711 millions d’adresses emails volées par un spambot pour envoyer du spam Par Vincent Proto le 30 août 20170 partagesUn chercheur en informatique du nom de Benkow a récemment découvert qu’un spambot avait volé près de 711 millions d’adresses emails dans le monde de façon à diffuser le malware bancaire Ursnif. Des mails qui ne pouvaient pas tomber dans les filtres antispam puisque la technique était réalisée à partir de serveurs réels. D’importantes campagnes de spam ont vu le jour jusqu’à présent mais celle découverte récemment est nettement au dessus du lot. Un chercheur en sécurité, répondant au pseudonyme de Benkow et basé à Paris, est tombé par hasard sur un serveur web hébergé aux Pays-Bas.Celui-ci a la particularité d’être extrêmement vicieux puisqu’il contient des dizaines de fichiers texte comprenant une énorme quantité d’adresses emails, des mots de passe et serveurs de messagerie utilisés pour envoyer des spams. Autant d’éléments qui peuvent faire la joie d’un spambot, clairement.711 millions d’adresses emails piégées pour diffuser le malware bancaire UrsnifCe spambot justement et qui est baptisé « Onliner », serait à l’origine de l’infection de plusieurs milliers d’ordinateurs puisque près de 711 millions d’adresses emails ont été utilisées pour diffuser le malware Ursnif. Un dispositif qui vise à collecter les données bancaires des victimes.Parmi ces données collectées, 80 millions d’entre elles ont été réquisitionnées par le spambot de façon à envoyer le malware sur les 630 autres millions. Une technique rendue possible par le fait que ce dispositif passe par des serveurs réels et certifiés, l’empêchant ainsi de tomber dans les filtres anti-spams.Une fois le mail ouvert, le malware va alors pouvoir envoyer l’adresse IP et l’identification de l’OS de l’utilisateur au hacker, qui sera à même de cibler les systèmes d’exploitation vulnérables à Ursnif. Benkow fait savoir à ce propos que près de 100 000 ordinateurs ont été infectés au travers de cette campagne de spamming réalisée à l’échelle internationale.De quoi inquiéter donc un grand nombre d’usagers qui n’ont nullement moyen de savoir si leur machine a été contaminée ou non par ce logiciel malveillant. On vous recommandera par conséquent de bien vérifier les mails qui arrivent dans votre boîte de réception et de ne pas les ouvrir si jamais ils vous paraissent suspects.La rédaction vous conseille :Pornhub propage un malware sur des millions d’ordinateurs ! Apple : les Mac sont visés depuis 5 ans par un malware aussi discret que dangereux Malware : des hackers mettent en vente un logiciel tout-en-un qui vide les distributeurs de billets ! Article précédentFacebook Messenger : un dangereux malware Windows, Mac et Linux se répand via l’application de messagerieaoût 25, 2017 Article suivantInstagram : un bug permet de pirater des comptes, Selena Gomez en première victimeaoût 31, 2017
WPA3 : tout savoir sur le nouveau protocole sécurité WiFiLe consortium WiFi Alliance a récemment annoncé WPA3, le nouveau standard de sécurité WiFi qui remplacera bientôt le WPA2 déjà vieillissant. Avec les récentes failles décelées au niveau de ce…
Android : comment sécuriser son smartphoneSous Android, il existe différentes manières de sécuriser son smartphone et protéger ses données personnelles. Depuis la version 5.0 du système, Google a introduit une option de chiffrement automatique des données.…
Gestionnaire de mots de passe : top 6 des meilleures solutionsUn gestionnaire de mots de passe est un outil extrêmement utile. Il est même indispensable ! Pour être en sécurité sur internet, il faut utiliser des mots de passe forts,…
HP : un keylogger se cache dans 460 modèles de PC, comment se protégerPlusieurs modèles de PC portables HP cachent un keylogger. Si possédez un ordinateur de la marque, il se pourrait que vous soyez concerné par ce mouchard qui a été identifié…