En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Android : comment désactiver, ralentir ou accélérer les animations et transitions

Votre smartphone ou tablette Android n’est pas aussi réactif que vous le souhaiteriez ? Si vous utilisez un mobile pas très à jour niveau performance, il est possible de gagner en rapidité en réduisant ou en désactivant complètement les animations de transition. Ce qui peut également permettre de ménager l’autonomie de votre batterie.

animation transition android

La transition d’une application ou d’un écran à un autre sous Android se fait avec de petites animations qui peuvent être imperceptibles pour qui n’y prête pas attention. En fonction des mobiles, les animations peuvent avoir un impact négatif sur la fluidité, notamment sur les vieux smartphones ou sur des modèles plus récents, mais aux performances limitées.

Au cas où vous souhaiteriez accélérer votre appareil, ou même optimiser l’autonomie de votre batterie, il est toujours possible de réduire le temps d’animation ou de le désactiver carrément.

Comment désactiver, ralentir ou accélérer les animations et transition sous Android ?

Par défaut, les options développeurs qui permettent de gérer les animations ne sont visibles nulle part dans les paramètres. Il faut donc dans un premier temps les activer, à moins que ce ne soit déjà fait sur votre mobile.

Étape 1 : Activer les options développeurs

  • Allez dans paramètres > À Propos du téléphone
  • Tapotez plusieurs fois sur « numéro de build » (ou numéro de version selon les appareils) jusqu’à ce que l’option des développeurs soit activée. Le message « Vous êtes désormais développeur ! » s’affichera rapidement à l’écran dès que c’est fait.

Étape 2 : Réduire ou désactiver les animations

  • Rendez-vous dans les paramètres, puis dans les « options pour les développeurs » qui apparaissent désormais juste avant le menu « À propos du téléphone ».
  • Défilez l’écran vers le bas et identifiez la partie où se trouvent les trois options « Échelles animations fenêtres», « Échelle animation et transitions », et « Échelle durée animation »
  • Au niveau de chacune des options précédemment citées, vous avez la possibilité de réduire le temps de transition des animations. Par défaut, ils sont définis à « 1x », mais vous pouvez les ramener à « 0,5x », la durée de transition la plus rapide ou choisir carrément de les désactiver.

Désormais, dès que vous lancez une application, elle devrait s’ouvrir instantanément sans aucune fraction de seconde de transition. Cela permet une meilleure réactivité de l’interface, et augmente par la même occasion l’autonomie de la batterie. Si les modifications ne prennent pas effet automatiquement, redémarrez l’appareil.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
9c26be9bb4aca53e7e8656ea3b151c21MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM