En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Android : comment libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone

Votre smartphone Android est plein d’applications et de données utiles ? Voici quelques conseils pour libérer de l’espace de stockage, dont vous pourriez soudainement avoir bien besoin. Effacer les données en cache, transférer ses photos sur le cloud, supprimer les appliations… Nous vous expliquons la marche à suivre.

android comment liberer espace stockage

Le stockage sur smartphone a toujours été sujet à des problèmes : le prochain iPhone 8 par exemple sera doté de 64 Go à 256 Go de mémoire pour y installer le système ainsi que vos applications, jeux, images, vidéos etc. Malheureusement, de nombreux utilisateurs doivent se contenter de 8, 16 ou 32 Go de mémoire. Suivez le guide pour savoir comment libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone Android.

Android  : voici comment libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone

Ces 8, 16 ou 32 Go sont extensibles via carte SD la plupart du temps, mais pas toujours… De plus, cela requiert tout de même un investissement supplémentaire. Voici donc toutes les solutions qui s’offrent à vous : de la simple suppression d’applications au transfert de photos vers le cloud en passant par l’effacement des données temporaires.

Comment effacer les données temporaires des applications

  • Commencez par vous rendre dans les « Paramètres » en appuyant sur la roue crantée
  • Déroulez jusqu’à atteindre le « Stockage« , de là, vous aurez accès à « Mémoire interne« , ce qui vous donnera une idée de ce qui prend de la place dans votre smartphone Android
  • Allez dans « Espace utilisé » puis « Applications« android liberer stockage 1
  • Elles sont toutes visibles ici, appuyez sur l’une d’entre elles pour pourvoir « Vider le cache » des applications dont vous ne vous servez que très peu

android liberer stockage 2

Comment supprimer une application

Effacer les données en cache peut ne pas suffire et dans ces cas-là, un grand nettoyage s’impose. Attention car certaines ne sont pas supprimables mais seulement désactivables (Chrome par exemple) :

  • Allez dans les « Paramètres » de nouveau, mais cherchez cette fois-ci directement l’onglet « Applications« 
  • Sélectionnez l’application qui vous prend de la place, puis appuyez sur le petit « i« 

android liberer stockage 3

  • Vous pouvez désinstallez l’application, ce qui vous fera gagner la place qu’elle prenait, elle et ses données en cache

android liberer stockage 4Comment transférer des photos sur le cloud

OneDrive et DropBox par exemple peuvent être des solutions si vous désirez stocker des données en ligne et non plus sur votre smartphone Android. Google Photos est disponible par défaut et permet de stocker énormément de clichés en ligne :

  • Lancez l’application Google Photos puis dans son menu (via les trois barres horizontales en haut à gauche)
  • De là, accédez aux « Dossiers de l’appareil« 
  • Sélectionnez toutes les photos à transférer puis, en appuyant sur les trois petits points, faites « Sauvegarder immédiatement » dans un premier temps
  • Dans un second temps, appuyez cette fois-ci sur « Effacer la copie de l’appareil« , transfert terminé !

android liberer stockage 5

Après avoir suivi ces quelques étapes, vous devriez être à même de gagner de l’espace de stockage en grande quantité. Si le résultat n’est toujours pas satisfaisant, il est possible d’investir dans une carte microSD dans laquelle vous pourrez mettre images, vidéos et musiques supplémentaires. Vous pouvez également brancher votre smartphone à une clé USB dotée d’un connecteur pour smartphone si ce dernier est compatible.

Ces conseils sont également valides pour les utilisateurs d’iOS, la méthode est juste un peu différente alors n’hésitez pas à suivre le guide pour libérer de l’espace de stockage sur iPhone et iPad si vous êtes concernés.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Itek

    Désactiver Google music ect….. C est utile …virer les applications de merde qui serve à rien

10e331a519214787715c455aeac8fa1e7777777777