En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Android Nougat : comment désactiver le correcteur d’orthographe automatique

Vous êtes sous Android Nougat ? Comme sur tous les smartphones, le correcteur d’orthographe automatique peut faire du zèle, et vous faire envoyer un peu vite des messages contenant des phrases parfois assez embarrassantes. De quoi éviter de nombreux fails de correcteur orthographique source inépuisable de dérision sur le net ! On vous dit comment faire.

android nougat comment desactiver enlever correcteur orthographe automatique

Android Nougat 7.0 change un peu les habitudes, et on se surprend à revenir à des tutoriels basiques pour s’y retrouver. Pourtant, rien de bien sorcier : Android Nougat restructure le système pour mieux le ranger et le rendre plus intuitif. Enfin, en théorie. Auparavant, on pouvait changer directement les paramètres du clavier depuis celui-ci, mais désormais, c’est un peu comme sous iOS, il faut aller dans les Paramètres pour tout régler comme on le souhaite.

Evidemment certains objecteront que l’on peut apprécier de pouvoir activer et désactiver ce type de paramètres à la volée sans avoir à aller farfouiller dans les menus système. Il y a tout de même une astuce.

Comment désactiver ou enlever le correcteur d’orthographe sous Android Nougat

Le correcteur orthographique peut vraiment aider à garder l’oeil sur l’orthographe, mais peut aussi vous faire dire, sans le vouloir, des âneries ! Du coup, cette fonctionnalité a priori pratique peut vite devenir pénible, surtout lorsque le logiciel corrige des mots mal orthographiés par des mots dont le sens peut induire en erreur ou vous fait dire quelque chose qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Et vous oblige à vous fondre en explication !

android nougat parametres langues saisie

Pour enlever complètement ce correcteur qui fait un peu trop de zèle :

  • Allez dans Paramètres > Langues et saisie
  • Touchez Correcteur orthographique puis désactivez le loquet

Le problème de cette méthode, évidemment, c’est que la correction orthographique est désactivée au niveau global, et qu’il faut revenir dans les paramètres pour pouvoir à nouveau en profiter.

Enlevez le correcteur d’orthographe automatique sur un clavier seulement

On peut néanmoins aussi désactiver le correcteur clavier par clavier. On peut installer un clavier supplémentaire, et ne désactiver ce correcteur que pour l’un de ces deux claviers. Du coup, on peut passer du clavier avec correcteur au clavier sans correcteur en un clin d’oeil depuis n’importe quelle application grâce à cette méthode. Voici comment faire :

  • Allez dans Paramètres > Langues et saisie
  • Touchez Clavier virtuel

android nougat claviers

  • Si vous n’avez qu’un seul clavier, ajoutez-en un (vous pouvez installer des claviers supplémentaires depuis le Play Store)
  • Touchez l’un des deux claviers
  • Allez dans Correction du texte
  • Décochez Correction automatique

Voilà vous êtes enfin libéré de cette contrainte, ou en tout cas, vous pouvez enfin utiliser le correcteur orthographique lorsque vous en avez besoin, et seulement pendant ces cas. Si vous avez aimé ce tutoriel nous vous conseillons celui-ci sur comment rappeler un e-mail envoyé par erreur dans Gmail.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires