En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Apple : reste l’entreprise la plus admirée au monde, loin devant Microsoft Google et Samsung

Apple reste numéro un dans le classement Fortune 2017 des entreprises les plus admirées dans le monde. Côté véritable concurrents Alphabet (Google) n’est plus qu’à la 6e place, Microsoft et Facebook sont tout juste dans le top 10 et Samsung n’est même pas dans le top 50. Ce classement est établi par 3800 chefs d’entreprise et analystes triés sur le volet, invités à noter divers critères précis de chaque entreprise. 

apple reste entreprise plus admiree au monde loin devant ses concurrents

Apple garde encore et toujours une aura intense sur l’industrie. Le nouveau classement Fortune des 50 entreprises les plus admirées dans le monde met encore cette année Apple à l’honneur. Ce classement récompense uniquement les meilleures entreprises dans le monde parmi les 680 générant un revenu de plus de 10 milliards de dollars.

Ce sont les cadres de ces entreprises, leurs dirigeants, mais aussi des analystes triés sur le volet qui ont été invités à sélectionner les 10 entreprises selon des critères tels que l’innovation, le management, l’utilisation des actifs et des ressources de l’entreprise, la crédibilité sur les marchés, la responsabilité sociale, la valeur sur le long terme, la qualité des produits ou encore la compétitivité de leurs produits au niveau mondial.

Tout le monde avait semble-t-il Apple sur le bout de la langue, ce qui n’est pas étonnant au vu des derniers résultats de l’entreprise. Les iPhone 7 se vendent en effet très bien, et le prochain flagship de la marque, l’iPhone 8, suscite déjà un fort intérêt. D’autant que l’on s’attend à un produit extrêmement innovant par rapport à la concurrence. Et qu’Apple est l’une des rares entreprises qui puisse se permettre des marges aussi confortables.

En outre, Apple a reçu plusieurs récompenses cette année, dont celle de l’entreprise la plus innovante, et son PDG Tim Cook, dont les fans doutaient un temps, semble plutôt bien gérer le navire, et fait partie des 100 personnes les plus influentes dans le monde selon Time. En ce moment, l’action d’Apple bat des records, et on estime que l’entreprise déjà valorisée à plus de 700 milliards de dollars, pourrait être la première à dépasser les 1000 milliards de valorisation.

Apple garde ses concurrents high tech à distance dans le classement des firmes les plus admirées

Ce classement est également intéressant du point de vue de la concurrence qui peine à accéder au podium mais qui progresse dans l’ensemble. Ainsi, la seule autre entreprise high-tech au sommet est Amazon, à la 3e place, suivi d’Alphabet, la maison mère de Google à la 6e place. Une vraie dégringolade, puisque Google était à la 3e place en 2014, et 2e en 2015 et 2016.

Facebook et Microsoft sont dans le top 10, à la 9e place ex-aequo. Ils réalisent une impressionnante remontée dans le classement puisque Facebook était 38e en 2014, 26e en 2015 et 14e en 2016 quand Microsoft était 24e en 2014, 20e en 2015 et 17e en 2016. Il semble que l’arrivée de Satya Nadella à la tête de l’entreprise et les produits ultra innovants comme le Surface Studio ne soient pas étranger à cette progression dans le classement.

Ce classement a aussi un grand absent, Samsung, pourtant 21e en 2014 et 30e en 2015. Le fiasco du Galaxy Note 7 semble avoir donné une très mauvaise image du groupe parmi les cadres et analystes à l’origine de ce classement. On imagine que les choses ne devraient pas s’améliorer l’année prochaine, puisqu’on vient d’apprendre que le PDG du groupe a été arrêté dans le cadre d’une sombre affaire de corruption.

liste top 20 entreprises plus admirees


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires