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Bouygues va réduire à 2 Go l’enveloppe data en Europe de certains clients

Certains clients Bouygues des forfaits Sensation et B&YOU, particulièrement généreux sur leur enveloppe data en Union Européenne et dans les DOM ont reçu en email les avertissant d’un changement des conditions de leur forfait à compter du 1er février : leur enveloppe data sera réduite à 2 Go hors de France. Une manière de riposter au « roaming permanent » interdit dans les CGU qui se développe chez les clients de ces forfaits, à en croire l’opérateur.

Bouygues vient d’avertir certains clients de ses forfaits Sensation et B&YOU que le « roaming permanent » en Europe, ça suffit. Plutôt que de résilier leur ligne (profits obligent), l’opérateur français explique qu’à partir du 1er février 2017, leur enveloppe data, normalement équivalente à la moitié de leur enveloppe en France (soit 15 Go, par exemple, pour les clients Sensation 30 Go), allait passer à 2 Go lorsqu’ils se trouvent à l’étranger. Au delà, le débit sera réduit à 32 ko/s

C’est que dans les pays limitrophes, les offres mobiles que l’on a en France sont particulièrement alléchantes. Il y a le cas des personnes ayant souscrit au forfait en France, qui travaillent dans un autre pays, et sont horrifiés par les prix des forfaits sur place. Et des malins qui se débrouillent pour fournir tous les documents nécessaires pour souscrire à un forfait en France dans le but de l’utiliser ailleurs en Union Européenne.

Vivant moi-même aux Pays-Bas, je peux vous dire que lorsque j’ai dû passer de mon forfait Sensation à un forfait équivalent de chez KPN, ça m’a fait très mal ^^ (pour les plus curieux allez voir sur leur site les forfaits avec enveloppe data raisonnable en Europe). [Mise à jour 30/12 12:17] Contacté par nos soins, le service presse Bouygues explique sa décision dans un email dont voici un extrait :

Ce n’est pas un changement global de nos offres. Cela concerne seulement certains clients : Les conditions de l’offre prévoient une interdiction de roaming permanent. Or les clients qui ont reçu ce courrier ne respectaient pas cette condition de l’offre. Plutôt que de les suspendre puis de les résilier, nous avons préféré leur laisser le choix entre une modification de forfait ou une résiliation sans frais (les clients Sensation qui opteraient pour une résiliation, ne se verraient alors pas facturer les mois restants dus). Comme indiqué dans le courrier.

En outre, les clients Sensation encore engagés n’auront donc pas à payer les mois restants dus de leur engagement. Sur twitter, les clients concernés par le changement n’ont pas manqué de faire part de leur mécontentement. Vous vous en doutez, ce changement n’est probablement pas sans lien avec la disparition totale, prochainement, des frais d’itinérance en Union Européenne.


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Commentaires
  • webbeur

    Bouygues champion du monde du changement de forfais alors qu’un contrat est signé. J’imagine qu’un clause a la con est planquée dans le contrat pour qu’ils se permettent ça.
    3 modifications sur mon dernier forfais chez eux en 3 ans (forcément, vers le bas), aillant entrainé mon départ.

    • Daniel Loche

      tous les opérateurs ont cette capacité. SFR le fait souvent aussi…
      Le fait est que si un contrat est modifié par l’opérateur, alors tu n’est plus engagé et tu es libre de rompre le contrat sans contre-partie (sous x mois, au delà l’engagement reprend effet : on considère que tu as pris connaissance de la modification et que tu l’approuve.) Je ne sais plus si c’est x = 6 mois ou 3 mois…

      Pour la modification abordée ici, Bouygues n’as pas vraiment le choix.. la commission européenne se doit de faire bouger les opérateurs européens de façon à éviter toute concurrence déloyale entre opérateurs inter-pays.

      D’ailleurs je trouve que ce sont 2 points que l’article a réellement survolé et qui méritent vraiment un complément d’information !!

      • webbeur

        Merci de l’information. C’est le genre de truc qui n’est pas écris dans les lettres qui t’informent des changements à venir.

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