En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Cette vieille règle pour un mot de passe sécurisé est totalement fausse

Vous pensez avoir des mots de passe en béton et de très bonnes habitudes pour les sécuriser ? Lisez ce qui va suivre, vous faites peut-être une erreur assez commune qui affaiblit la sécurité de vos comptes en ligne.

mauvais mot de passe

C’est à l’occasion de la PasswordsCon 2016 qui se déroulait à Las Vegas que Lorrie Cranor, chef de la Technologie à la Federal Trade Commission (l’agence indépendante qui encadre les pratiques commerciales et le droit à la consommation aux États-Unis), a pointé du doigt un mauvais conseil que donnent trop souvent certains établissements et entreprises.

Ce conseil n’est autre que de changer régulièrement son mot de passe, tous les trois mois ou plus fréquemment. Si ce conseil n’a rien de mauvais en soi, les pratiques des utilisateurs rendent cela dangereux en affaiblissant le niveau de sécurité des mots de passe en question.

Ces changements sont qualifiés de “transformations” dans la mesure où les utilisateurs se contentent souvent de reprendre le mot de passe existant en changeant simplement un chiffre, une lettre, remplacer une minuscule par une majuscule… Des habitudes trop fréquentes qui sont bien connues des hackers, qui l’ont désormais intégré à leurs algorithmes pouvant prédire ces changements avec un certain niveau de précision.

super mot de passe

Une étude menée pour l’occasion révèle qu’avec ces modifications minimes, ce sont 17% des comptes qui sont hackés en moins de cinq tentatives lors d’attaques en ligne, et 41% des mots de passe le sont en moins de trois secondes lorsque les attaques se font hors ligne. Des mauvaises habitudes à ne pas prendre à la légère.

Il faut donc se montrer vigilant, on vous explique ici comment créer un mot de passe sécurisé et facile à retenir. Vous pouvez également suivre les conseils d’Edward Snowden en la matière. Si choisir un mot de passe qui tient la route n’est pas toujours évident et qu’il est conseillé d’en avoir plusieurs, c’est une étape nécessaire pour protéger toutes les informations personnelles que vous avez en ligne.

La double authentification sur certains comptes est également un bon moyen de rajouter un niveau de sécurité supplémentaire. Changez-vous régulièrement vos mots de passe ?

Via



Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires