En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Instagram

Instagram est un réseau social de partage de photos et de vidéos et une application pour smartphone sous iOS, Android et Windows Mobile. Propriété de Facebook, Instagram permet l’intégration de ses contenus sur l’ensemble des réseaux sociaux concurrents.

Instagram, un réseau à succès

La plateforme connaît très tôt le succès avec 1 million d’utilisateurs deux mois seulement après son lancement. Depuis, sa croissance est continue. L’entreprise a été rachetée par Facebook en 2012 et a continuellement ajouté de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme. Comme la possibilité des utilisateurs de s’envoyer des messages directs comme sur Twitter.

Première plateforme sociale de partage de photos, l’histoire d’Instagram remonte à 2010. Kevin Systrom et Mike Krieger, deux anciens étudiants de l’Université de Stanford (États-Unis) décident, comme ils l’expliquent dans une interview au magazine Forbes de trouver « une nouvelle forme de communication qui soit en parfaite adéquation avec le monde social d’aujourd’hui, l’iPhone en permanence sur soi ».

Le développement de l’application commence alors à San Francisco. Les développeurs se concentrent sur une application de partage de photos après avoir travaillé sur un programme de localisation nommé Burbn et décident de l’appeler Instagram, contraction des mots « Instant camera » et « telegram ».

L’idée est de surfer sur la nostalgie du Polaroïd, en aidant les utilisateurs à en émuler les couleurs à l’aide de filtres dans des photos toujours carrées (du moins au départ). L’application permet également de partager des vidéos de 15 secondes maximum. Aujourd’hui, Instagram, c’est 150 millions d’utilisateurs mensuels actifs, 16 milliards de photos partagées (dont 55 millions par jour, en moyenne) et 1,2 milliard de likes tous les jours.