En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Une famille arnaquait Orange et Free, le juge les condamne à 8 mois de prison ferme

Une famille de la région de Metz s’est adonnée pendant plusieurs années à une arnaque d’Orange et de Free. Ils souscrivaient chaque fois l’ouverture de nouvelles lignes de téléphone avec des noms d’emprunt pour composer sans vraiment payer des numéros surtaxés et gagner de temps à autres des lots. Le préjudice, estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros a conduit le juge a prononcer des peines de prison ferme pour tout le monde !

famille arnaquait orange free juge condamne 8 mois ferme

C’est un faits divers étonnant, surtout par rapport aux peines prononcées, entre deux et huit mois de prison ferme, pour tous les membres adultes d’une famille ! En fait, si cette condamnation est aussi lourde, c’est à cause des montants engagés. Pour jouer en permanence à des jeux téléphoniques sur numéro surtaxés, les membres de cette famille ouvraient chaque semaine de nouvelles lignes de téléphone.

Au cours du weekend, tout ce petit monde composait des numéros surtaxés (commençant par 081, 082, 0809, ou des numéros courts commençant par 1, 2 ou 3). Et pas qu’un peu : la facture montait, selon Orange et Free, les deux opérateurs lésés, à une moyenne de 1500 euros par jour. Le but ? Gagner de temps en temps quelques lots « pour mettre du beurre dans les épinards » de cette famille aux origines modestes.

Evidemment, dans ces cas-là, ça flashe en rouge côté opérateur, et ces derniers finissaient à chaque fois par fermer la ligne une semaine après son ouverture. Sans que les fautifs ne soient jamais débités. Car comme le rapporte Phonandroid les opérateurs interprétaient ces consommations comme excessives et anormales. Du coup, la famille ouvrait d’autres lignes dans la foulée, avec les mêmes numéros de compte avec des noms d’emprunt.

Le juge condamne tout le monde à des peines comprises entre 2 et 8 mois ferme

Plusieurs foyers d’une même famille originaires de Créhange, Faulquemont, Farebersviller et Laudrefang (des villages de la campagne Mosellane près de Metz) ont tous comparu devant la justice. Leur petit manège aurait en effet duré plusieurs années, et au fil du temps, l’ardoise s’est accumulée. Pour atteindre quelques 500.000 euros (jusqu’à 100.000 euros par an) ! Citée par France Bleu, l’une des personnes condamnées conteste le dommage :

les opérateurs téléphoniques sont tout aussi fautifs, car ils ont laissé faire. Nous donnions toujours la même adresse et les mêmes numéros de compte bancaire. Et l’arnaque a duré plusieurs années. On ne s’est pas enrichi, pour des gens modestes comme nous, c’était surtout une façon de mettre du beurre dans les épinards

Dans une première décision, le juge a donc, comme nous vous le disions, condamné tout le monde (les adultes, on imagine) à des peines de prison ferme allant de deux à huit mois. Le juge est en cela allé au-delà des réquisitions. Le 7 avril prochain, le tribunal se prononcera pour régler le volet dommages-intérêts du litige. Les deux opérateurs réclament déjà 500.000 euros. Aie aie aie.

Via



Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Kreeger

    C’est bizarre, c’est toujours les agresseurs qui sont les victimes si on devait les écouter!
    C’est comme les violeurs: « ouais mais la fille portait une juppe, je suis pas fautif »!
    Allez hop, au trou!

  • Charles H

    ils sont con car les chaines tv sont dans l’obligation de te rembourser si t’en fais la demande, et ils te remboursent même les frais de poste

da77febb05d0b526277ca37e2c50793d,,,,,,,,,