En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Google créé une intelligence artificielle capable de parler presque aussi bien que nous

Question intelligence artificielle, l’entreprise qui semble actuellement faire le plus de progrès est sans doute Google. Son intelligence artificielle Deepmind sait générer la voix humaine dynamiquement, en apprenant constamment de ses erreurs. Une prouesse qui permet aux sons générés par cette intelligence artificielle d’être particulièrement convaincants.

Google créé une intelligence artificielle capable de parler presque aussi bien que nous

On le sait, Google investit dans tous les domaines qui croisent sa route. Mais l’entreprise américaine a un faible tout particulier pour l’intelligence artificielle. Ainsi, on vous parlait dans un autre registre des efforts de la firme pour franchir le premier la prochaine frontière en terme de calcul informatique, avec son ordinateur quantique. Et bien lorsqu’on met cela en perspective avec de nombreux autres projets Google, on se dit qu’on commence à toucher le futur du doigt.

C’est à dire l’avénement d’une intelligence artificielle parfaitement fonctionnelle, capable d’interagir avec les êtres humains, et de comprendre leurs émotions. Ici le projet WaveNet est de taille bien que plus modeste. Il s’agit déjà d’apprendre à une intelligence artificielle à parler, de sorte qu’elle puisse générer une parole d’une précision jusqu’ici inégalée. Et d’observer le résultat :  le plus souvent, sa voix ressemble à s’y méprendre à une voix humaine sans que l’on puisse la distinguer d’une vraie voix.

Ce que vous entendez, c’est la voix d’un réseau neuronal

La prouesse vient d’une technologie qui se développe en ce moment, les réseaux neuronaux. On simule des neurones dans un ordinateur, et on entraine ce réseau à réaliser une action – ici générer de la voix. Un travail aussi fastidieux que l’apprentissage chez les humains. Il faut associer des voix à leur sens, et au métalangage (intonation, émotion transmise), de sorte que le réseau neural comprenne comment le reproduire.

Au final, le réseau neural se retrouve capable de lui-même générer une voix, sans utiliser aucun échantillon audio préfabriqué. Les échantillons qui suivent sont générés via trois techniques. Les deux premières sont celles actuellement utilisées (impliquent l’utilisation d’échantillons audio). Et comme vous pouvez le constater, le réalisme de la voix générée par WaveNet est nettement meilleur :

Génération paramétrique

Génération concaténative

WaveNet

Histoire de bien nous montrer qu’il n’y a pas d’artifice, les ingénieurs ont généré des échantillons où l’intelligence artificielle parle, mais en nous disant n’importe quoi :

Une autre expérience consistait à réaliser le même apprentissage exclusivement à partir de sons de piano pour voir ce que l’IA allait faire de ces informations. On ne résiste pas à vous montrer le résultat, des plus fascinants :



Vous pourrez trouver plus de détails et d’échantillons sonores sur ce projet en allant consulter la page de blog Deepmind.

Via



Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Thomas Gottvalles

    C’est super mais attention aux dérives ! Google est transhumaniste, nihiliste, mondialiste, libéralo-capitaliste. Ce glouton qui veut tout contrôler est le Skynet du futur.

    En effet, les dirigeants de Google sont des transhumanistes sans aucune limite voulant contrôler les esprits et transformer les humains en espèces de cyborgs lobotomisés et connectés au réseau internet. Le budget recherche et développement de Google, notamment de la robotique et de l’IA est faramineux.

    Le monde de demain sera scindé en deux : les transhumanistes qui se disent progressistes et les rebelles bio-conservateurs (les vrais humains).

    Moi j’ai choisi mon camp, je me battrai contre le pouvoir des machines,dans les rangs de la résistance auprès de John Connor avant qu’il se
    transforme en cyborg.

    VIVE LA RESISTANCE CAMARADES !