En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

L’iPhone a 10 ans, revivez la keynote historique de Steve Jobs en vidéo

Dans cette vidéo, on peut voir le tout premier iPhone être dévoilé par l’ancien patron d’Apple Steve Jobs lors d’une keynote historique. C’était il y a exactement 10 ans, le 9 janvier 2007, et l’industrie du smartphone s’en est trouvée à jamais changée dès sa mise en vente (un an plus tard dans la plupart des marchés). Apple, par la voix du successeur de Steve Jobs, Tim Cook, célèbre lui aussi cet événement, qui a achevé de replacer Apple au centre du game.

iphone 10 ans steve jobs keynote historique video

Peut-être que parmi vous, certains ont fait la queue pour tenter de se procurer le tout premier iPhone avant tout le monde. L’annonce de ce nouveau produit, alors sans aucun équivalent sur le marché, avait fait l’effet d’une bombe. Et complètement renversé la table autour d’un segment de l’industrie se cherchait une direction. Dans les années qui vont suivre, certains grands acteurs de la téléphonie mobile et des PDA/smartphones vont sombrer.

D’autres, vont naître. Et au final, on se rend compte que plus qu’un produit, l’iPhone est dès l’origine un objet de désir. Un appareil dont on avait pas vraiment conscience qu’on en avait besoin avant qu’il existe. Et aujourd’hui, à voir la difficulté avec laquelle on trouve des téléphones mobile « classiques », on se rend compte à quel point le smartphone est devenu un appareil indispensable. Ça, Apple l’avait compris avant tout le monde.

Dans la vidéo de la keynote « iPhone 2G » que vous pouvez voir en fin d’article, Steve Jobs pointe les gros défauts des smartphones concurrents : les touches physiques (« ça ne marche pas car les boutons et les contrôles ne peuvent être changés », explique-t-il), le software (iOS alors a pas mal d’avance sur les OS mobile concurrents), ou encore les applications, pas terrible sur les smartphones de l’époque (l’App Store connaîtra, lui, un succès fulgurant).

Aujourd’hui, Apple engrange les deux tiers de ses revenus grâce aux iPhone. L’entreprise, l’une des premières capitalisations boursières au monde, a fait plus de profits avec ses smartphones que Google n’en a jamais fait jusqu’ici avec Android. Et même si le système concurrent a gagné dans le monde la guerre des parts de marché, la part de marché des iPhone résiste bien, voire progresse dans certains pays (c’est le cas de la France, par exemple).

L’iPhone 7 étant sorti, les regards se tournent maintenant vers 2017, avec un très attendu iPhone 8 et peut-être une version 7S intermédiaire. Selon Tim Cook « le meilleur reste à venir ». Vous pouvez consulter toutes les dernières rumeurs autour de l’iPhone 8 en cliquant sur ce lien.

On vous laisse avec la keynote de présentation de l’iPhone 2G, dont on peut aujourd’hui mesurer à quel point, jusque dans l’exercice de style, cette présentation a changé de nombreuses préconceptions :


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • William

    ‘C’était il y a exactement 10 ans, le 9 janvier 2006’

    Realy ? :D

    • rhoo vous avez raison j’enlève la mention ;) merci pour votre vigilance !

      • William

        y’a pas de quoi ^^

18761f13c6d1282a3d22e9c8738de189kkkkk