En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

iPhone 8 : un capteur 3D laser à l’arrière pour la réalité virtuelle et de meilleures photos ?

L’iPhone 8 serait doté d’un capteur 3D laser à l’arrière, selon nos confrères de Fast Company, qui affirment que le prochain smartphone d’Apple fera vraisemblablement une grande avancée en matière de réalité virtuelle. Citant une source interne de l’entreprise, le journal explique que c’est le système laser VSCEL qui se retrouverait dans l’iPhone 8, ou à défaut dans la version suivante, en fonction du progrès des ingénieurs. De quoi en prime améliorer la précision de l’autofocus. 

iphone 8 capteur 3d laser

Les équipes d’Apple seraient en train de plancher sur un capteur 3D laser à l’arrière qui pourrait se retrouver dans l’iPhone 8. Fast Company, qui cite une source interne de la firme, reste néanmoins prudent et pense savoir qu’à défaut, le capteur en question se retrouvera dans l’itération suivante. Ces capteurs, nommés lasers VCSEL, seraient fournis par Lumentum, Finisar et II-VI.

iPhone 8 : un capteur 3D à l’arrière pour la réalité virtuelle et un meilleur autofocus ?

Une information qui appuie la rumeur selon laquelle ces entreprises ont discuté de grosses commandes en juin pour les prochains trimestres. Les analystes soupçonnaient alors déjà Apple d’en être à l’origine. L’inclusion d’un capteur 3D laser à l’avant et à l’arrière de l’iPhone 8 a du sens dans la mesure où Apple souhaite depuis peu mettre l’accent sur la réalité virtuelle. Avec notamment la publication de l’API ARKit.

Pour l’heure, les applications qui utilisent ARKit doivent se contenter de la caméra de l’iPhone. Mais la profondeur de champ pourrait permettre d’autres applications, et une mesure plus précise du monde réel. Ce qui pourrait permettre d’inclure des objets dans notre entourage de façon bien plus réaliste qu’aujourd’hui, ou de scanner plus efficacement des objets en 3D. Le laser VCSEL calcule très précisément la distance entre les objets et le capteur.

L’autre application possible de ce capteur 3D c’est la photo. Il pourrait en effet nettement améliorer la qualité et la rapidité de l’autofocus qui pourrait faire désormais la mise au point en une poignée de millisecondes. Ce type d’autofocus ne serait néanmoins pas une nouveauté puisque des smartphones Google, Huawei, OnePlus ou encore Asus en sont déjà dotés.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Itek

    3000€ le téléphone qui fait plus téléphone … lol

9e636a2b2273b4434cf4aacf98809821yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy