En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

iPhone : alerte au Phishing, ne cliquez surtout pas sur ce lien !

Les utilisateurs d’iPhone peuvent être victimes d’attaques Phishing extrêmement sophistiquées, mais il faut aussi rester vigilants sur un type d’attaques plus classiques. Sur Reddit, de nombreux utilisateurs expliquent avoir été surpris par une nouvelle tentative de phishing reçue via SMS. Celle-ci demande à l’utilisateur de « confirmer » ses identifiants Apple ID.

iphone alerte phishing

Des utilisateurs d’iPhone sur Reddit expliquent avoir reçu une attaque Phishing via SMS sur leur smartphone. Le SMS, en Anglais, qui comporte quelques erreurs typographiques et d’orthographe explique que le compte AppleID du propriétaire de l’iPhone a été bloqué et qu’il faut les « confirmer » en cliquant sur un lien. Evidemment, lorsque l’on clique, on tombe sur une page qui ressemble au site d’Apple.

iPhone : cette attaque de Phishing se répand par SMS

Pour l’heure cette vague de SMS n’a été reçue qu’aux Etats-Unis, mais récemment, une attaque du même genre a eu lieu au Royaume-Uni. La France n’est bien sûr pas à l’abri d’une attaque similaire. Le fait que ces messages soient reçus par SMS et non par mail peut donner une impression de confiance à l’utilisateur ou en tout cas abaisser sa vigilance. Pour autant, il existe quelques astuces pour se prémunir contre ce genre d’attaques.

À savoir, Apple ne vous demandera jamais de confirmer votre AppleID, qui plus est de la sorte. On vous conseille pour limiter les risques d’activer la double authentification sur votre compte. Pour débusquer une attaque de Phishing, il y a souvent des indices : l’orthographe, la typographie, la demande en elle-même, peut semer le doute. En suivant le lien, on remarque souvent une adresse inhabituelle dans la barre d’adresse, ou l’absence de cadenas vert.

Bien que comme nous vous le disions récemment, certains navigateurs comme Chrome, Firefox et Opera peuvent afficher une adresse trompeuse et moins facile à détecter.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires