En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Le contrôle parental Windows 10 bloque Chrome et Firefox, voici comment l’empêcher

Le contrôle parental de Windows 10 empêche désormais, lorsqu’il est activé, d’utiliser les navigateurs concurrents de Edge, tels que Chrome et Firefox. L’entreprise de Redmond qui dit penser « à la sécurité de vos enfants » semble à tout prix chercher des occasions de mettre en avant son nouveau navigateur internet. Quitte à agacer certains utilisateurs.

Le contrôle parental Windows 10 bloque Chrome et Firefox, voici comment lui donner la fessée

Décidément Microsoft ne recule devant rien. Surtout depuis la sortie de Windows 10. On l’a déjà vue avec les notifications très envahissantes et alambiquées qui ont forcé de nombreux utilisateurs à faire la mise à jour alors qu’ils n’avaient rien demandé. Ou encore avec les fameuses Golden Key du système permettant de contourner la sécurité de Windows 10, et qui se sont retrouvés dans la nature.

Cette fois-ci Microsoft semble vouloir s’attaquer à l’écrasante suprématie de Chrome pour pousser son navigateur maison, Edge. Et puisque les utilisateurs adultes n’ont pas du tout changé leurs habitudes, Microsoft semble faire le pari de la jeunesse. La firme de Redmond a donc changé ses conditions d’utilisation, ce qui l’autorise à bannir par défaut les navigateurs Chrome et Firefox lorsque le contrôle parental est activé.

Microsoft pousse son navigateur Edge de manière agressive

Concurrence déloyale, dites-vous ? Que nenni, nous répond Microsoft ! La raison de cette étonnante pratique serait, selon l’entreprise, que « ni Chrome ni Firefox n’incluent de système de contrôle parental ». Il existe pourtant une fonctionnalité d' »utilisateurs supervisés » dans Chrome permettant d’appliquer un filtre parental.  Une fonctionnalité similaire existe sur Firefox bien qu’elle s’appuie sur le contrôle parental système (sous OS X).

Il est par ailleurs possible de bloquer certains sites en amont, de telle sorte qu’aucun navigateur ne puisse y accéder. Des programmes tels que Norton Family permettent de mettre facilement en place ce genre de blocage. Donc une fois encore, quelle mouche a piqué Microsoft ? Il semble que depuis le lancement de Windows 10 la firme redouble de techniques de marketing agressif pour pousser ses ventes.

Dernièrement par exemple, Microsoft a « vendu » Windows 10 comme nettement moins sensible aux ransomware. Sans préciser que le système est tout de même concerné par de nombreuses autres menaces, tant du point de vue de la sécurité que du respect de la vie privée.

Autorisez Chrome et Firefox même lorsque le contrôle parental est activé

En fait, Microsoft a mis Chrome et Firefox dans une liste de navigateur et de programmes considérés personae non grata lorsque le filtre est activé. Il est heureusement possible de les sortir de là :

  • Allez dans Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs
  • En dessous de Votre famille cliquez sur En savoir plus
  • Vous trouverez les navigateur bloqués par défaut dans la section Applications et jeux

À titre personnel je pense que Windows 10 est franchement agréable à utiliser, très réactif, et pratique. Mais on aimerait parfois que Microsoft nous dise un peu moins comment on est censé utiliser son système d’exploitation. Ça commence à en devenir franchement agaçant !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Bull

    je comprends pas votre astuce. quand on clique sur « en savoir plus », ça ouvre le navigateur et ca nous envois sur le site de microsoft . . .

8d4130fa2fa0715a77bf7f9aa151a007$$$$$$$$$$$$$$$$$$