En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

MacBook Pro : Apple va refaire des tests avec le « Que choisir » américain

Les derniers MacBook Pro avec et sans Touch Bar se sont fait complètement torpiller par Consumer Reports (CR), l’équivalent américain de l’UFC Que Choisir. Il aurait des problèmes d’autonomie selon l’association de consommateurs qui a donc décidé de ne pas recommander ce produit phare pour la première fois de son histoire. Apple accuse l’association d’avoir voulu « faire les gros titres », et dit refaire les tests avec CR.

Le MacBook Pro a-t-il vraiment une si mauvaise autonomie ? Apple met en cause le test de Consumers Report

Apple dit travailler avec Consumer Reports pour comprendre comment l’association a pu obtenir des résultats différents de ceux l’entreprise. Des résultats qui, selon un tweet de Phil Schiller, « ne correspondent pas aux données collectées lors de tests poussés [de l’entreprise] en laboratoire ou sur le terrain ». Lors de son passage en revue, Consumers Report avait donné d’excellent scores partout, sauf sur la batterie :

Les résultats en terme de durée de vie issus de la batterie du MacBook Pro étaient extrêmement inconsistants d’un essai à l’autre

Ces mauvais résultats avaient alors conduit Consumers Report à torpiller le nouveau MacBook Pro, allant jusqu’à ne le recommander à personne en amont des fêtes. Une surprise : l’association donne en général d’excellent scores aux macs, et n’a en tout cas jamais, dans son histoire, envoyé un tel signal. Consumers Report défend pourtant sa méthodologie :

Pour les tests de batterie, nous téléchargeons une série de 10 pages web séquentiellement, en commençant la batterie pleine. Le test s’arrête lorsque la batterie est vide et que l’ordinateur s’éteint. Les pages web sont stockées sur un serveur de notre laboratoire et transmises via un réseau wifi spécifiquement dédié à cet usage. Nous faisons nos tests de batterie en utilisant le navigateur par défaut de l’ordinateur, et dans le cas des MacBook Pro, il s’agit de Safari

Les nouveaux MacBook Pro sortis à l’automne ont reçu pour l’instant un accueil mitigé. Le prix des MacBook Pro 2016 avec Touch Bar, et le tout USB-C sont l’une des principales critiques. Malgré l’avis très négatif de Consumers Report sur la batterie de l’ordinateur, les premiers utilisateurs ne semblent pourtant pas se plaindre de problèmes de batterie particuliers.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires