En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Mr Robot : ce que l’on voit dans la série sur le hacking est-il vraiment réaliste ?

Mr Robot suit l’histoire d’un hacktiviste contre le système capitaliste qu’il tente d’abattre à coups de lignes de code. L’occasion de vous parler de cette série dont la saison 2 vient de se terminer, et qui risque de vous accrocher (si ce n’est pas déjà fait)  !

Mr Robot : ce que l'on voit dans la série sur le hacking est-il vraiment réaliste ?

Mr Robot, la série qui montre comment « le système » peut être piraté

Si vous ne connaissez pas encore, Mr Robot est une série américaine autour de la cybersécurité et du hacking. L’intrigue suit Elliot Alderson, un hacker dépressif et agoraphobe. Il est recruté par un cyber-anarchiste connu sous le nom de Mr Robot pour lui faire rejoindre un groupe d’hacktivistes nommé F-society.

Ce groupe veut annuler la dette de tout le monde en attaquant E Corp, immense corporation censée diriger la finance mondiale. Toute ressemblance avec la réalité est purement fortuite… Si vous n’avez jamais vu un seul épisode, arrêtez-vous de lire ici car la suite contient des spoilers ! 

La saison 1 se termine sur l’attaque massive contre E Corp : les hackers effacent toutes les données de l’entreprise, parmi lesquelles la dettes de centaines de millions de personnes. La première scène de la nouvelle saison montre un monde plongé dans le chaos.

On voit par exemple la maison connectée d’un des membres de E Corp devenir complètement folle : sono à fond les ballons, douche qui donne de l’eau trop chaude, alarme… en attendant, le service clients lui propose de « contrôler le câblage ».

L’internet des objets va nous rendre plus vulnérable aux attaques informatiques

L’avénement de l’internet des objets nous rend de plus en plus vulnérable à ce genre d’attaques. Vous aurez beau penser que l’internet des objets fait une entrée pour l’instant timide dans nos domiciles… il n’empêche qu’il est déjà là où on ne s’y attend pas.

Exemple : une expérience financée par l’agence américaine Darpa l’année dernière a montré qu’il était possible de prendre le contrôle total d’une Jeep Cherokee. Et de la piloter à distance ! Au fond, le plus gros problème, c’est que la plupart d’entre-nous ne saurait quoi faire pour reprendre contrôle d’un tel objet contrôlé à distance. Avec des conséquences potentiellement désastreuses.

Le propos de Mr Robot semble donc assez pertinent. En voici un extrait :

En France, France 2 a acheté les droits pour diffuser la saison 1. Malheureusement, on ne sait pas encore quand la chaine publique commencera la diffusion. Mais il est possible pour les plus curieux de facilement trouver des moyens de voir les épisodes avant tout le monde !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • jaja

    salut,

    la diffusion, sur France 2, a commencé lundi soir dernier ;)