En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Plan France Très Haut Débit : Macron veut prendre deux ans d’avance sur le calendrier grâce à la 4G

Le Plan France Très Haut Débit pourrait prendre deux ans d’avance grâce à la 4G selon Emmanuel Macron. Le plan initial, qui faisait la part belle à une couverture en fibre optique sur 100% du territoire, promettait initialement d’atteindre ses objectifs en 2022. Mais le déploiement prend du retard. La 4G permettrait de couvrir plus facilement de vaste pans du territoire. 

plan france tres haut debit

Le plan France Très Haut Débit peut-il prendre de l’avance ? Emmanuel Macron a assuré aujourd’hui que le plan dont l’objectif est de couvrir 100% du territoire d’ici 2022 pourrait en réalité atteindre ses objectifs avec deux ans d’avance sur le calendrier, en 2020. La clé de cette soudaine accélération ? Un abandon du tout fibre – le plan initial prévoit une proportion de 80% qui serait désormais revue à la baisse au profit de la 4G.

Plan France Très Haut Débit : Macron veut que tout soit terminé avant la fin de son mandat

Fournir internet via les ondes plutôt que via la fibre serait nettement plus économique et rapide à déployer. Et justement, le président souhaite aller vite : il voudrait non seulement rattraper le retard, mais aussi parvenir aux objectifs du plan avant la fin de son mandat. De quoi ne pas laisser le prochain locataire de l’Elysée en tirer des bénéfices politiques à sa place.

Une réunion interministérielle avec les FAI avait déjà teasé la semaine dernière une priorité Très Haut Débit à la 4G. Il semble donc que la priorité du déploiement de la 4G sur les autres technologies soit désormais bien actée.  Si l’on regarde les FAI qui proposent déjà ces box résidentielles 4G comme Bouygues, le débit moyen annoncé des abonnés via cette technologie est de 20 mbit/s.

C’est 10 mbit/s de moins que les 30 mbit/s descendants mentionnés initialement par le plan pour définir ce qu’est le Très Haut Débit. Pour parvenir à boucler le plan dans les temps, le gouvernement pourrait donc être tenté de redéfinir à la baisse ce qui constitue une connexion internet de qualité.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Itek

    La belle blague

  • Pantheon Sama

    RIP fibre optique :'(

  • BELET Ludovic

    Super, je vais regresser juste pour enrichir ENCORE PLUS les riches, parce que j’imagine qu’en plus de revenir en arrière sur les débits, on va en plus payer plus cher ? ? ? ? ? Je suis en VDSL 2+, 60 Mo/s chez Orange, et j’ai absolument PAS le choix, vue que ce sont les SEULS à dégrouper ma Ville de plus de 3000 Habitants, mais j’imagine qu’en plus de baisser les débits à 20 Mo/s, ça va me couter un BRAS de passer à la concurrence ? ? ? ? ?

  • VanFrancesco

    Si le président Mr.Macron avait eu une réunion d’information sur les différentes technologies, on lui aurait dit les différences entre les ondes et le câble; entre la 4G et la fibre … on lui aurait parler de la différence de stabilité et de latence entre la 4G et la fibre … on lui aurait déconseillé de se baser sur les technologies mobiles sur le long terme et on lui aurait plutôt expliquer que la fibre coute cher sur le coup mais que ses effets sont extrêmement positifs à long terme.
    Malheureusement, personne ne lui a expliqué cela … au lieu de ça, les comptables de l’Elysée sont venus et ont découvert que la 4G coute largement moins chère et après tout c’est tout ce qui compte pour eux donc pour la France … Si en plus après ils peuvent dire : on a accéléré le déploiement du haut débit et que les gens gobent ça, c’est parfait !
    Le plus drôle, c’est que les opérateurs n’auront même plus à se soucier du déploiement de la fibre vu que selon le gouvernement ils auront « rempli leur mission » avec la 4G.
    La différence avec les pays développés et « bien gérés » c’est que ces pays ont compris l’importance de la fibre (pays asiatiques style Japon, Hong-Kong, Corée, pays helvétiques,…).
    En plus, je vois venir d’ici les commentaires ou les discours de la plupart des français : « Ben ça te sert à quoi d’avoir encore plus, t’es bête on te donne de la 4G et t’es pas content !! »
    Nous n’aurons jamais 2 ans d’avance … nous avons déjà 10 ans de retard !

  • Wiligan

    Si prendre de l’avance c’est faire de la merde, alors qu’il se la garde son avance ! ><

  • Eteufi

    Bravos les veaux de la 4G j’ai essayer pendant 1 semaine ( temps de conexion Vdsl la 4G cher free voila mon ressentie …
    Le debit est laborieux jour de pluis ou de forte influance sur le réseaux … Les Nat sont strict donc pour jouer en ligne avec des pote rêvée … vous pouvez télécharger mais pas jouer avec des pote !!! ou va le monde … la seul alternative que j’avais trouver est de squatter le réseaux wifi Secure sur mon portable faire une partage de connexion sur le PC … la connexion au mieux … de nuit … beaux temps avoisine les 35Mo donc bon on appelle ça 4G ??? ou ça … le Ping est affreux ~100 ms … bonne chance je croit que je choisirais desormais mon appart a la connexion et plus a l’appart lui même…

d10382d99f7fcbafb7a7c350deb92961]]]]]]]]]]]]]]]]]]]