En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Pourquoi Windows 10 ne démarre pas

Windows 10 ne démarre pas ? Plusieurs raisons peuvent causer des problèmes lors du premier démarrage de Windows 10 ou après une mise à jour : Mauvais paramétrage du BIOS, périphériques externes, erreur dans votre installation, on va faire la check-list des problèmes à tester avant de jeter votre ordinateur par la fenêtre. Et aussi des solutions pour que Windows 10 démarre enfin !

pourquoi windows 10 demarre pas

Windows 10 qui ne démarre pas est sans doute l’une des choses les plus frustrantes qui puisse vous arriver avec votre ordinateur. Surtout si vous venez de procéder à une mise à jour, ce qui peut donner à peu près le même sentiment que d’avoir appuyé par mégarde sur le bouton self-destruct de votre clavier (on vous rassure, cette touche n’existe pas).

Comment savoir pourquoi Windows 10 ne démarre pas

Détendez-vous avec un thé chaud, et suivez les étapes de cette checklist. Si vous avez encore des problèmes à l’issue de ces étapes, dites-le nous dans les commentaires pour que nous puissions trouver la solution !

1. Un message et/ou un code d’erreur s’affiche ?

C’est la première étape toute bête à checker : les messages d’erreur et autres codes peuvent être assez cryptiques. Cela étant soyez sûr d’une chose : vous n’êtes pas le seul qui a vu ce message d’erreur et donc vous pouvez trouver facilement une solution à votre problème, en recopiant l’intégralité du message ou le code d’erreur, et en faisant une simple recherche dans Google. Vous trouverez alors à coup sûr ce qui cloche et les étapes pour le régler.

2. Vérifiez que le lecteur CD/DVD est vide

On sait ce que vous pensez. Pourtant, on peut vous l’assurer, l’erreur est humaine, et ce genre de gaffe est plus fréquente que vous ne le pensez. Ne partez pas sur des certitudes, regardez à l’intérieur de votre lecteur CD/DVD !

3. Vérifiez que le problème ne vient pas de votre BIOS

Hélas, tout le monde n’arrive pas à un message ou code d’erreur. Parfois, l’ordinateur ne passera tout simplement pas l’étape POST, et donc ne bootera pas la partition qui se trouve sur le disque dur. Cela peut être dû à un problème matériel qui empêche les tests de démarrage de se terminer. Ou à un mauvais paramétrage du BIOS.

Pour vous en assurer, appuyez sur DEL ou sur une autre touche (généralement indiquée quelque part) pour enlever le splash screen constructeur et voir ce qui se passe vraiment. Vous pouvez également accéder aux paramètres de votre BIOS et tout réinitialiser. Enfin dans certains cas, une mise à jour du BIOS s’impose. Hélas, c’est un peu plus compliqué lorsque votre partition de Windows ne démarre pas, mais ce n’est pas impossible pour autant.

Il existe en effet des méthodes pour flasher votre BIOS depuis une clé USB. Nous mettrons prochainement en ligne un tutoriel, mais en attendant, vous pouvez faire cette recherche dans Google : BIOS Boot-USB-Stick, suivi du modèle de votre BIOS.

4. Débranchez tous les périphériques externes

Certains périphériques externes, et parfois aussi internes peuvent empêcher le démarrage normal de votre ordinateur. Commencez par débrancher tous les périphériques de votre machine puis examinez bien tous ses ports. C’est assez facile, en effet d’oublier une carte SD quelque part, ou un dongle souvent très compact. Redémarrez ensuite l’ordinateur.

Vous pouvez réitérer la chose en mettant un peu plus les mains dans la cambouis, et en débranchant des périphériques à l’intérieur de votre ordinateur. Les suspects habituels sont les cartes réseau WiFi et Bluetooth sur les ordinateurs portables. Essayez de les enlever : elles sont souvent faciles d’accès, et le cas échéant vous pouvez trouver des guides détaillés de démontage sur iFixit.

Sur les tours PC, c’est nettement plus facile : enlevez tout le superflu, et ne gardez que l’essentiel : votre carte vidéo. Maintenant, essayez de redémarrer l’ordinateur.

5. Achevez la vérification matérielle avec un outil de dépannage sur clé USB ou sur CD/DVD

Il reste encore des suspects qui peuvent vous causer des noises et que vous ne pouvez pas simplement tester en les débranchant. Il y a la RAM, votre carte-mère, et bien sûr votre disque dur. La RAM peut être mal enfichée dans son socket, du mauvais type/fréquence pour votre carte-mère (ce qui peut être toléré par certains OS), tout simplement usée, ou rendue inutilisable pour une raison quelconque.

Votre carte-mère peut paraître de loin en bon état (vérifiez quand même la poussière, et si les ventilateurs tournent bien). Mais de près, les soudures de certains composants peuvent être victime de corrosion avec le temps. Enfin le disque dur est pratiquement un consommable. Il est possible que celui-ci soit tout simplement arrivé en fin de vie. Pour tester ces trois éléments, nous avons cet outil de dépannage tout-en-un.

Il vous faudra depuis un autre ordinateur le graver sur un CD/DVD ou le mettre sur une clé USB bootable en fonction des cas.

6. Réinitialisez ou réinstallez Windows 10 sur votre ordinateur

Si vous en êtes à ce stade, c’est qu’il n’y a plus d’autre solution : vous aurez peut-être changé votre disque-dur, ou votre RAM, mais même si ce n’est pas le cas, il vous faudra assurément réinstaller ou réinitialiser (dans le meilleur des cas) Windows. Puisque vous n’aurez pas accès à Windows, justement, sur votre machine, il vous faudra récupérer et graver au préalable l’ISO de Windows 10 depuis un autre PC sur un CD/DVD, ou en faire une clé USB bootable.

Puis tout simplement booter sur le volume que vous venez de créer. Avant de tout effacera essayez d’utiliser les outils de dépannage de Windows sur le disque d’installation, vous pourrez peut-être, si ça marche, réinitialiser Windows 10 et conserver vos fichiers !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Nadir Bahri

    Y’a tellement d’autres choses à tenter avant la réinstallation, c’est dommage

    • N’hésitez pas à partager ces « choses » que vous évoquez ;) Nous avons essayé de donner de grandes étapes, mais cet article s’enrichira avec le temps, et le retour de nos lecteurs !

  • Antoine Lucchini

    Désactiver le fastboot peux résoudre des problèmes liés à la carte mère, encore faut-il réussir à démarrer Windows une fois!

ff9844ae1c17b5d72574afbec84d1473zzzzzzzzzzzzzzzzz