En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Raspberry Pi lance Pixel, l’OS parfait pour votre vieux PC ou Mac

La fondation Raspberry Pi annonce lancer son OS Pixel sur Mac et PC pour en faire profiter le plus grand nombre et permettre, entre autres, de donner un second souffle à de vieilles machines. Une belle initiative qui vaut la peine que l’on s’y attarde.

Avec son mini PC Raspberry Pi, la fondation a prouvé que l’on pouvait débuter en informatique, coder et concevoir des projets dingues pour pas cher. Aujourd’hui, on reparle de l’OS Pixel qui a été lancé en septembre dernier pour les machines de la marque, qu’il est aujourd’hui possible de télécharger gratuitement et de faire tourner sur votre PC ou Mac via un DVD ou en boutant le système depuis une clé USB.

Pixel est un OS très peu gourmand en ressource. Seulement 512 MB de RAM sont nécessaires pour le faire tourner, ce qui le rend accessible à de très nombreuses machines, même anciennes. Quelques bugs persistent encore et l’OS Pixel de Raspberry ne fonctionne pas encore sur toutes les machines, mais la fondation assure travailler sur la question et proposera régulièrement des mises à jour.

Après avoir lancé un starter kit Raspberry Pi pour les débutants, l’ouverture de Pixel est un moyen de populariser le système d’exploitation et ainsi avoir plus de retour sur ce dernier, et l’améliorer plus rapidement. Dans la mesure où il n’est pas nécessaire de l’installer sur votre disque dur, vous pouvez simplement le lancer en parallèle depuis une clé USB et utiliser, ou non, le mode persistant qui sauvegardera vos fichiers et données chaque session.

Toujours dans une démarche éducative, c’est un formidable moyen pour les étudiants d’avoir un OS à portée de main pour pouvoir apprendre à coder n’importe où. À l’école comme à la maison, une simple clé USB avec un OS léger, rapide et comprenant quelques logiciels pratiques comme cela est le cas de certaines distributions Linux. On pense par exemple à Debian sur lequel Pixel est basé. Vous pouvez l’essayer dès maintenant.

Télécharger l’OS Pixel de Raspeberry Pi depuis cette page


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Patrick

    comment l’installer en dur sur un Disque .. pour booter sans le DVD

  • christophe Desomer

    Bonjour
    J’ai utilisé cette vidéo pour installer Pixel sur un asus EEEPC de 2009 qui a retouvé une 2nde jeunesse. J’ai tout fait après un boot sur une clef usb et contrairement à la vidéo, je n’ai pas utilisé SSH. J’ai installé gparted de ma session live puis ai copié le contenu de la clef USB sur la partition ainsi créée.
    Maintenant Pixel est installé comme OS sur ma machine.

    Lien vers la video : https://www.youtube.com/watch?v=TSL13BOgUrw

2c4597f4274348f90412d41e87207b2f;;;;;;;;;;;;;;