En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Routeur WiFi : comment améliorer la couverture et le débit de votre box internet

La couverture de votre routeur WiFi laisse à désirer ? Le débit en WiFi a ses hauts et ses bas ? Votre box internet peut bénéficier de quelques astuces pour nettement améliorer la couverture et le débit pour tous les ordinateurs et smartphones de votre maison. Emplacement, fréquence, canaux, version du firmware, et dans le pire des cas emploi de répétiteurs, voici tout ce qui faut savoir lorsque vous avez des problèmes de WiFi.

Routeur WiFi : comment améliorer la couverture et débit de votre box internet

La WiFi de votre domicile peut être capricieuse, surtout lorsque vous vivez en ville, encerclé par des dizaines d’autres box internet. C’est l’une des raisons, d’ailleurs, pour lesquelles on pense remplacer dans un avenir proche le WiFi par le LiFi. L’utilisation de lumière réduit le risque d’interférence. Et la multiplication des sources (on peut transformer des sources d’éclairage en émetteurs) fait que le LiFi sera aussi meilleur côté débit.

La couverture et le débit de votre WiFi peuvent être améliorés en suivant ces quelques conseils

En attendant, le WiFi garde la peau dure. Cela étant, en suivant quelques conseils on peut nettement améliorer la qualité de la connexion entre votre routeur WiFi et vos appareils connectés.

Optimisez l’emplacement de votre box internet

Pour la plupart, l’emplacement de la box internet est choisi en fonction de la proximité d’une prise de téléphone, fibre optique et de la taille de la rallonge électrique. Pourtant si vous voulez vraiment améliorer les choses chez vous, il va falloir choisir son emplacement avec un peu plus d’attention.

La première chose à savoir, c’est que le signal WIFi émet tout autour de la box avec une certaine portée. Certains matériaux absorbent les ondes, d’autres y sont plus transparents. Les murs en béton, ou pire, renforcés (avec du métal) sont de véritables tueurs côté signal. Si possible, préférez toujours placer votre box près de cloisons peu denses, en bois ou en placoplatre.

L’absorption est plutôt une mauvaise chose lorsqu’on a un réseau de piètre qualité.  Mais ce phénomène a également permis à des chercheurs de mettre au point un étonnant système d’identification WiFi.

La forme de votre domicile et le nombre d’étages compte aussi : vu que la box émet dans toutes les directions, mieux vaut la placer dans un endroit central, au premier si vous avez deux étages. Enfin, le signal WiFi est sensible aux interférences. Celles des routeurs WiFi de vos voisins, mais aussi de vos propres appareils. Ainsi placer des appareils connectés en WiFi trop près du routeur perturbe son signal.

Autant de raisons supplémentaires pour repenser l’endroit où vous mettez votre box internet. Si vraiment vous ne pouvez pas la bouger (à cause de la connectique) nous vous recommandons de désactiver le signal sur cette box, et d’utiliser un autre routeur connecté en courant porteur de ligne (CPL) à un emplacement optimal de votre maison ou appartement.

Configurez correctement votre routeur WiFi

Une mauvaise configuration de votre routeur WiFi peut avoir un gros impact sur votre réseau WiFi. Pour mieux configurer votre box internet, il faut d’abord accéder aux pages de configuration. En général il s’agit d’entrer 192.168.1.1 dans la barre d’adresse de votre navigateur, mais cela peut dépendre de votre opérateur ou du modèle de votre box. Une des premières choses à contrôler c’est que la box est à jour.

On peut mettre à jour une box internet depuis le menu « avancé » ou « administration ». Une fois que cela est fait, il va falloir contrôler que le canal utilisé n’est justement pas sur-utilisé par les box de vos voisins. En 802.11g il y a 13 canaux d’une largeur de 20MHz chacun. Chaque canal empiète un peu sur ses voisins. Et lorsque ces canaux sont trop utilisés, cela peut causer des interférences.

Bref, mieux vaut choisir si possible un canal peu utilisé et entouré par d’autres canaux également peu sollicités. De nombreuses box internet sont réglées par défaut sur le canal 11 ou 13 ce qui peut aider à trouver d’autres options moins sollicitées. Vous pouvez connaître les canaux les plus utilisés par votre voisinage avec iStumbler sur mac et la commande suivante dans l’invite de commandes Windows : netsh wlan show all.

Si votre routeur et vos appareils sont compatibles avec la le WiFi sur la bande des 5 GHz, configurez votre routeur pour pouvoir l’utiliser. Les connexions en 5 GHz aboutissent à moins d’interférences.

Utilisez un autre routeur WiFi et/ou des répétiteurs

La box fournie par votre opérateur suffit souvent. Mais lorsque l’on rencontre des problèmes, l’utilisation d’un routeur tiers pour la WiFi, plus récent que votre box et choisi pour ses performances peut améliorer nettement la qualité du signal chez vous. En outre, comme nous le suggérions plus haut, il est parfois bon de se munir d’un routeur WiFi tiers, que vous pourrez idéalement relier à votre box principale via CPL histoire de placer l’émetteur WiFi au meilleur endroit.

Mais, même dans ce cas, il est possible que vous rencontriez des problèmes, surtout dans des recoins éloignés de votre box. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des « répétiteurs ». Ce sont des routeurs branchés en ethernet ou CPL qui émettent le même réseau à d’autres endroits de votre domicile. Ce qui permet donc d’augmenter la taille de la couverture.

Dans certains cas, vos problèmes de réseau peuvent aussi venir d’un bug. Dans ce cas, la solution est simple : un reset et ça repart ! Nous vous expliquons comment réinitialiser votre box dans cet article. Enfin dans quelques cas, vos problèmes de WiFi peuvent également venir d’un intrus : que vous pouvez facilement détecter et bloquer sur votre réseau.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
4104d923d7356bb6b0fb6ba607bc73fbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb