En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Skype, Jabber, Telegram : quelles sont les applications de messagerie préférées des cybercriminels ?

Le Dark Web est leur principal refuge, mais lorsqu’ils sont en dehors, quelles sont les services de communication qu’affectionnent les cybercriminels ? Le cabinet Flashpoint nous en donne une réponse après une étude dont il vient de publier les résultats.

Messagerie chifrée

Après un premier classement paru en 2012, le cabinet Flashpoint publie la deuxième édition de son Palmarès des applications de messagerie/communication les plus prisées des usagers du Dark et du Deep web (entre 2012 et 2016). Et le résultat est quelque peu surprenant.

Skype : le choix favori des cybercriminels

On parle de plus en plus des applications chiffrées de bout en bout qui sont aujourd’hui les choix privilégiés des terroristes. Dans le monde de la cybercriminalité, c’est plutôt Skype qui ravit la vedette aux applications telles que WhatsApp, Telegram, Signal ou Jabber, et ce, bien que n’offrant pas le même niveau de chiffrement.

En scrutant différents forums underground parmi les plus prisés, Flashpoint a constaté que Skype venait en tête des applications de messagerie les plus citées quand il s’agit de poursuivre des discussions avec des membres en dehors des marketplaces illégales. L’explication parait difficile pour ce milieu peu conventionnel, mais il ne fait l’ombre d’aucun doute que les applications chiffrées de bout en bout sont sur une pente ascendante.

Dans le top 5, on retrouve également Jabber (un système de messagerie sécurisé et open-source), ICQ, Telegram et WhatsApp. Ils représentent à eux seuls 80 à 90 % des mentions sur un total de 80 applications de messagerie qui ont fait l’objet de cette étude.

Le palmarès par langue

Flashpoint ne s’est pas contenté d’un classement global et s’est également attelé à établir le palmarès selon les langues russe, anglaise, espagnole, arabe, française, chinoise et persane. Skype arrive en tête pour seulement deux langues. Sa première place au classement général est due à son plébiscite sur les forums anglophones (61,94 %) et russes (38.72 %), qui sont les plus actifs dans ce domaine.

Pour la communauté francophone (France en tête), c’est Jabber qui domine le classement (45,84 %), suivi de PGP et ICQ. Sype n’arrive ici qu’en 4e position. Pour revenir au classement global, on note une surprise : la montée en puissance de l’application ICQ, qui a été créée par une société israélienne, puis rachetée par AOL avant d’être acquise par la société russe Mail.Ru Group. Comme l’explique Flashpoint, l’utilisation de ICQ est en partie motivée par sa popularité au sein de la communauté russe, considérée comme une élite en matière de cybercriminalité.

Le rapport complet de cette étude est disponible sur le site web de Flashpoint.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
8875d76a299a7147c0f34bd84de4bf1b````````````