En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

T411 fermé : sur Twitter, les internautes s’indignent

T411 vient de fermer ses portes suite à une intervention des autorités françaises et suédoise, ce qui a provoqué une vague d’indignation sur Twitter. Avec 6 membres du site arrêtés (deux administrateurs et quatre modérateurs), le site semble fermé définitivement. La Sacem de son côté évoque la possibilité de poursuivre les utilisateurs du site…

fermeture t411 twitter indigne

T411 n’est plus accessible depuis dimanche soir. Nous pensions qu’il s’agissait d’un changement de domaine, une démarche habituelle que le site a effectué de nombreuses fois. Mais il n’en est rien, le site est purement et simplement fermé, suite à l’arrestation de ses administrateurs par la police. Un immense coup dur pour les internautes français, qui se sont indignés sur les réseaux sociaux, Twitter notamment.

La fermeture de T411 provoque une vague d’indignation sur Twitter

L’histoire est partie d’une plainte, déposée par la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) en 2014. Une enquête menée par la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Rennes a suivi, son but était de trouver les dirigeants du site, et de les arrêter. C’est maintenant chose faite : deux administrateurs du site ont été arrêtés en Suède, et quatre modérateurs ont été attrapés en France.

Après une question portant sur les poursuites judiciaires à l’encontre des utilisateurs, le secrétaire général de la Sacem, David El-Sayegh, a répondu :

Ce n’est pas exclu, la question reste en suspens. Si on a des informations sur des utilisateurs qui mettaient à disposition une grande quantité de contenus, il n’est pas exclu d’étendre la plainte à d’autres personnes. Il n’y a pas d’impunité sur Internet.

Cette fermeture fait suite à celle de ExtraTorrent il y a quelques semaines, le second plus gros site du genre. Le premier, The Pirate Bay, se moque éperdument des menaces de la Cour de Justice de l’Union Européenne proférées à son encontre. Pour TPB, les blocages génèrent juste des réactions, des solutions de contournement et le site repart de plus belle.

Des alternatives fiables à T411 existent. Attention cependant aux clones de T411 (comme T411.as) qui ont profité de la nouvelle pour tenter de tromper les utilisateurs : ces sites ne cherchent qu’à récupérer vos informations personnelles. Twitter a réagit très vivement à la fermeture, voici quelques tweets représentatifs de la réaction globale :


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Julien Boulanger

    Ahahahah… non mais trop drôle !!!! « la régression de l’accès à la culture pour tous… » Quelle bonne blague !!
    Encore toute une génération de rageux qui ne pensent pas plus loin que leur clavier et leur plaisir personnel…
    Sérieusement, le jour où ces mêmes rageux se feront voler leur travail au profit d’autres et qu’on leur justifiera cet acte par : « C’est pour la liberté de l’accès à la culture… », ben on verra comment ils réagiront ces énergumènes !!! On les reconnait ceux qui étaient absents lors de la distribution des cerveaux !!!

    • Gonzoduke

      Je crois que tu confonds un peu tout. On parle de fichiers introuvables et dont les droits d’auteurs ne sont plus appliqués. D’émissions qui ne seront jamais rediffusé, d’œuvres cinématographique étrangers qui ne sont et seront jamais proposé en france, même en vente. Le jour où les offres légales offriront un tel catalogue, alors là on pourra parler.
      Tu parles aussi des artistes, mais malgrès le piratage, ils gagnent toujours plus que toi et moi.

    • Nohik

      Tu parle comme t’as le nez fait mec.
      Même avec des abonnements Netflix & MyCanal, je me retrouve encore parfois à chercher des œuvres sur d’autres réseaux, cherche l’erreur…
      Je pense que dans le fond, ça ne dérange personne de rémunérer les artistes pour leurs travaux, enfin pas moi en tout cas.
      C’est tout ce qui va autour qui « dérange », les majors, les taxes, l’accès aux œuvres au delà des frontières, le côté archive…
      Quant aux absents, tu devais être chef de file.

      • JJ

        Julien Boulanger…….t’es con….ou quoi ?????????? encore rien compris au système????? relis bien les coms précédents : tout y est !!!! étonnant,non????? JJS

    • kevlo

      Mais ferme ton cloaque
      Je télécharge et alors !!!!!
      J’ai une connexion 1 meg de m…. j’ai pris netflix et impossible de voir les séries, ras le bol d’attendre 3 ans avant la prochaine saison et bourré de pub
      je down aussi des documentaires qui ne sont que des enregistrements tv car pas le temps avec mon boulot, je paye ma redevance tout comme je paye la redevance sur mes 3 écrans PC, sur mes 7 DD, sur mon PC portable, je ne télécharge pas de musique mais me tape minimum 5 concerts par an à 3 x 130 euros la place
      J’estime financer assez cette culture française que je ne regarde pas et ne suis pas au vu de son nivellement vers les bas !!!
      On demande à ces raclures du showbiz de nous prouver si il payent les impôts en France
      Moi oui !!!
      Et toi mon tuche

    • Ludovic Zablot

      Encore un bon qui ne comprend rien à la vie ! je suis totalement d’accord avec « Gonzoduke » ci-dessous. Encore un fils à papa qui ne réfléchit pas avec sa tête !!!!

    • Gaétan

      Des tonnes d’études montrent que les gens qui téléchargent le plus sont également les gens qui vont le plus au cinéma / aux concerts etc.

    • thomas Drigues

      sauf qu’on gagnent pas des millions de $ nous, on ne fait aucuns profit dessus ! Et surtout, ouvre tes yeux, car c’est prouvé, que le téléchargement améliore les ventes ! que ce soit sur les films, séries etc.

    • alexvhsb

      Suceur du système… Aller va voter Macron…

    • BlackRa1n

      Pas mal pour un premier commentaire… Tu viens de creuser ta tombe sur Disqus tout seul.
      Au passage apprend à lire un article au complet avant de poster…

    • Hayu Lianhua

      Quand je finirais mes études et que j’aurais un salaire, je penserais à payer pour ce que je visionne. Pour le moment je suis un étudiant et je veux me former. Pour mon avenir, l’accès à la formation, à l’information je la fais grâce a T411, quand l’école m’apprends A et B je cherche le reste de l’alphabet sur T411, pourquoi pas dans une bibliothèque tu me diras ? Parce que il faut prendre le temps d’aller à la bibliothèque ou à Gilbert, prendre le temps de se renseigner sur la disponibilité du livre, et si ce n’est pas le cas patienter …. A une époque j’achetais mes livres, 30 à 50€ le livre, a la fin du mois je pouvais plus manger en tant qu’étudiant, car mon budget se terminait en livre, des livres de formation. Alors je dis MERCI à T411, je dis MERCI au Staff pour cet excellent service, si les prix était plus souple pour les étudiants où ceux qui n’ont pas les moyens. La FRANCE aurait été mieux. Mais visiblement seul les ‘RICHES’ peuvent se permettre le luxe de s’instruire. Pourquoi restons nous à ce stade alors que bien de choses se modernise, nous restons coincer dans ce système d’inégalité sociale. Bon certains perdent leur emploi à cause du piratage… Mais ça fait parti de l’évolution … Les gens perdent leur emploi à cause de la robotique qui commence à s’installer partout dans le monde.. va t’on interdire la robotique ? Le piratage il faut vivre avec et prévenir les personnes des risques qu’ils encourent … Le piratage c’est illégale, mais quelque chose d’illégale qui se fait par la moitier d’un pays ne mérite pas une réglementation. Le piratage avec modération par exemple. Non ça on peut pas parce que les gens qui font des œuvres le font pour de l’argent. Tout est business même la culture, le savoir l’information. Moi à l’école j’ai appris qu’il fallait partager sa connaissance. Maintenant je vois qu’il faut la vendre à prix fort. Je retourne dans mon tiers monde m’enterrer dans la désinformation.

    • Adrien PERINI

      Tu parles certainement sans savoir… Je fais parti de ceux que tu qualifies de rageux parce que je down de temps en temps. Comme beaucoup on ne me donne pas accès à une connexion internet rapide et de qualité, la TV via adsl je peux oublier, alors Netflix ou autre n’en parlons pas …
      Pour ce qui est de se faire voler son travail, alors là, je crois que tu te fourvoies. Je fais de la musique, j’avoue qu’avant j’avais cette « appréhension » de ne rien gagner parce que piraté. Alors effectivement, si mes titres sont piratés, j’aurais certainement moins de ventes et donc un manque à gagner (même si je ne le fais pas pour l’argent, c’est toujours intéressant de pouvoir se payer du matos). Mais à choisir, je préfère le piratage au vol organisé et légal des offres de streaming actuelles : pour avoir accès à un contenu assez conséquent de musiques, tu payes en croyant être plus honnête mais tu remplis les poches de gros riches pendant que les artistes touchent des 100 millièmes de centimes par écoute (et donc ne touchent presque rien).
      Alors à choisir, je préfère une communauté de pirates qu’un groupe de voleur….

    • Jean Némard

      C’est pas très Charlie, ton commentaire…

  • kalou

    le piratage ne date pas d’aujourdhui. a l’epoque on avait des cassettes pour pirater les originaux, plus tard ce fut le tour des cd et dvd et c’est seulement maintenant qu’on se reveille pour faire de la repression. RIP #T411

  • Jeremy Caulier

    La SACEM se réserve le droit de poursuivre les utilisateurs……lol si c’est aussi efficace qu’avec Hadopi !!
    Et on parle de 6 millions d’utilisateurs..je doute que la SACEM puisse payer les frais de procédure et d’avocats. Bon courage

    • Breton Mickael

      Et les utilisateurs se reserve le droit de poursuivre la SACEM en justice ? car le préjudice c’est NOUS qui le subissont.

      Il est ou le droit à la copie ? on paye pour !

  • Breton Mickael

    Détruire l’accès à la culture… oser dire que ce qu’ils ont fait est différent de ce que les nazi et autre dictature on fait en brulant tout les livres jugé subversif…

    Ils ont détruit un patrimoine français de grande valeur, de bien plus grande valeur humaine que une entreprise sans âme comme sony and co.

    les responssables sont les vrai criminel et il serait temps que le peuple (les millions d’internaute) s’unisse pour dire STOP.

    Oui on ira voir ailleurs, mais un jour à force de fuire on finira par se battre… Des actions en justice car il est evident que notre préjudice est bien plus grand que celui des ayants droit.

  • Itek

    Fermé ou pas je vais télécharger sur d autre site connu ou peu connu et basta j irai pas mettre des sou à la Fnac ou autre ….

  • Hayu Lianhua

    Ils veulent justement reconstruire leur budget, celui dépensé pour HADOPI, ce gouvernement gratte le fond des tiroirs pour se faire des sous… T411 était surement un moyen pour eux de nous baiser… « Pas d’impunité sur internet » //// « Prendre les gens pour des cons, les forcer à utiliser un système corrompu, pour ensuite sévir, et essayer de se faire de l’argent grâce à la loi »…

  • Bru

    ces enfoires ont attendus que les elections soient passees pour faire cet attentat mortel contre qui etait de loin la meilleur source francophone de patrimoine culturel… pire que les deux gouvernements precedents, il faut le faire

    • Jean Némard

      Rapport entre cette action de police et le gouvernement ? Aucun. Vous vous trompez de cible.

e9249387c5f732a223093c40b92139cagggg