En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Terpène : la langue la plus parlée dans le monde n’est pas le chinois !

Le terpène est la langue la plus parlée au monde. Elle devance le mandarin et l’anglais, et de loin. Mais qu’est-ce que le terpène ? Une langue australe, africaine ou asiatique ? Non, il s’agit d’un composé organique. En réalité, tous les êtres vivants communiquent par ce canal, qu’ils en soient conscients ou pas. Explications.

terpène langue la plus parlée au monde

Les terpènes sont produits par de nombreuses espèces vivantes, principalement des champignons et des bactéries. La plupart de plantes communiquent également avec certains animaux par ce canal. Mais comment fonctionnent ces composés ?

Le terpène détrône le chinois à l’échelle mondiale, puisque tout le monde le parle

Des scientifiques de l’Institut néerlandais d’écologie ont démontré que les ces composés étaient en réalité utilisés par toutes les formes de vie, et qu’ils permettraient même la communication entre deux espèces radicalement différentes.

Ces scientifiques ont récemment prouvé leur théorie en s’appuyant sur la relation entre une bactérie nommée Serratia et un champignon nommé Fusarium. Quand les terpènes émis par le champignon atteignent le sol, le sol produit à son tour des terpènes (pour faire simple). Afin de déterminer quels composés permettraient cette interaction, ils se sont penchés sur l’ADN de la bactérie, jusqu’à trouver les terpènes.  Le directeur de la recherche, Paolina Garbeva, a déclaré :

[Les terpènes] sont des instruments dédiés à la communication longue distance entre ces bactéries et ce champignon. Ces deux micro-organismes peuvent être catalogués dans le vaste groupe des êtres vivants qui parlent le terpène. En fait, les organismes sont multilingues mais le langage terpène est celui qui est utilisé le plus souvent.

Le terme « vaste groupe » est en effet approprié, puisqu’en réalité le terpène est une sorte de langage universel. Alors oui, quand on vous dit que ça dépasse le chinois, c’est que ça dépasse vraiment le chinois !

Vous étiez conscients que la majorité des espèces vivantes communiquaient dans un langage que vous ignoriez ? Si oui, tant mieux. Si non… ben maintenant vous le savez.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires