En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Test Nintendo NES Classic Mini : retour vers le futur !

Okidoki !

La Nintendo NES Classic Mini débarquait le 12 novembre 2016. Cette réédition de la console NES de 1987 s’est arrachée comme des petits pains dès les premières heures de disponibilité. Nous avons pu nous en procurer une et faire un petit voyage dans le temps façon « Retour vers le Futur ». Voici donc notre test de la Nintendo NES Classic Mini.

nes classic mini test

Test complet de la Nintendo NES Classic Mini

Le 12 Novembre 2016 arrivait sur le marché des consoles une petite nouvelle aux airs de déjà vu. La Nintendo NES Classic Mini, annoncée il y a plusieurs mois par le géant japonais, était livrée aux premiers chanceux. Avec cette console, Nintendo mise clairement sur la nostalgie.

La Nintendo NES Classic Mini est une réplique au format réduit de la console sortie en 1987 en France. Elle tient dans la main et est accompagnée de la manette qui a tant marqué nos premières heures dans l’univers du jeu vidéo. Pour coller avec les technologies modernes, Nintendo a également remis au goût du jour sa console de jeux.

nes mini classic test

La NES Classic Mini est donc compatible avec nos télévisions Full HD et se branche directement sur l’écran via son câble USB. N’espérez pas retrouver le plaisir de souffler dans les cartouches de jeu, il n’y en a plus. 30 jeux sont directement intégrés dans la console parmi lesquels on retrouve les plus connus comme Mario, Zelda, Pac Man, Kirby, Metroid etc. Un hack permettrait néanmoins d’ajouter des jeux, mais rien d’officiel donc. Pour y voir plus clair, voici la fiche technique de la NES Classic Mini qui est plus puissante que la 3DS et même la Wii !

nes classic mini test

Fiche technique de la NES Mini

  • SoC: Allwinner R16 (4x Cortex A7, Mali400MP2 GPU)
  • RAM: Hynix (256MB DDR3)
  • Flash: Spansion 512MB NAND
  • PMU: AXP223

Design : petite mais costaud

La Nintendo NES Classic Mini est livrée dans un packaging rétro qui donne le ton. A l’intérieur, on retrouve la célèbre manette de la NES première du nom, au même format, ainsi qu’un câble mini USB/USB pour relier la console à la TV et un câble HDMI pour profiter des 30 jeux retro sur nos écrans haute définition. Un petit livret est également de la partie, comme à l’époque.

nes contenu boite

Evidemment, dans la boîte on retrouve la console. Et sa taille est tout simplement hallucinante. La NES Mini est plus petite qu’une main d’homme adulte. Extrêmement légère, elle fait craindre une certaine fragilité, et pourtant, elle se montre très robuste.

nes mini main

Notre modèle de test a subi les déboires de jeunes chats en plein combat et elle a résisté à chaque fois à des chutes d’un mètre sans aucune égratignure. Elle a bien résisté au parquet mais sur du carrelage il pourrait y avoir quelques petites cicatrices. Le mieux reste donc d’être prudent sur la disposition de la console.

nes classic mini dimensions

D’ailleurs cette disposition va être déterminante pour pouvoir jouer confortablement puisque le câble de la manette s’avère très court. C’est sans aucun doute le plus gros défaut de la NES Classic Mini. C’est bien simple, dans quasiment n’importe quelle configuration, le câble de la manette s’avère trop court. Des rallonges sont déjà prévues mais c’est un vrai point noir. Seul recours, la manette sans fil.

nes classic mini manette courte

nes classic mini manette cable court

Lors de notre test, nous avons donc dû déplacer la NES Classic Mini sur la table de salon pour pouvoir jouer depuis le canapé. Mais les câbles HDMI et USB pendent en plein milieu du salon. On a donc connu mieux. Vraiment dommage.

nes classic mini hdmi

Mis à part ce point noir, en termes de design, la NES Classic Mini est un vrai petit bijou. Un objet de collection que ceux qui ont eu la NES apprécieront. On retrouve exactement le même design que pour la console de 1987 avec ses teintes de gris mais en format réduit.

port manettes nes classic mini

Les ports changent pour être mis au goût du jour. Ainsi, à l’arrière on retrouve deux ports : HDMI et micro USB. A l’avant on a deux ports propriétaires pour brancher les manettes, manettes qui peuvent d’ailleurs être reliées à des controllers… de Wii.

nes classic mini manette mains

manette fleches nintendo nes

manette nes classic mini

manette nes classic mini nintendo

Enfin, on retrouve à l’avant un faux slot pour cartouches. Nintendo a reproduit les lignes mais il est impossible d’ouvrir ce slot. Au programme également, les deux boutons ON/OFF ainsi qu’un bouton Reset juste à côté. Ce bouton Reset va permettre de revenir sur la page d’accueil.

nes-hdmi

nes classic mini reset

Car oui, il y a une interface, Nintendo ayant intégré directement les jeux dans le système. Il va donc falloir naviguer dans l’interface pour choisir son jeu et pour sauvegarder ses parties. Oui, la sauvegarde est aussi l’une des grandes nouveautés de cette NES Classic Mini.

manette nes classic mini

Retour vers le futur

L’installation de la NES Classic Mini est on ne peut plus rapide. On branche le câble HDMI à la TV, le port USB qui fait office d’alimentation également. Certains ont vivement critiqué ce choix de ne pas fournir d’adaptateur secteur avec la NES Classic Mini. Si Nintendo avait pu le fournir cela aurait été un petit plus, mais aujourd’hui toutes les TV sont équipées d’un port USB, ou alors les box internet.

Dans tous les cas de figure, un port USB n’est pas très loin de la TV, il est donc très facile de brancher la NES Classic Mini. Et si vraiment vous tenez absolument à avoir un adaptateur, celui de votre smartphone fera l’affaire.

nes classic mini manette

Une fois la manette connectée, on peut appuyer sur le bouton ON/OFF. Et là, la magie opère. On retrouve immédiatement les sensations d’antan avec la manette de la NES entre les doigts. La musique finira de vous faire voyager dans le temps.

Cette NES Classic Mini est un pur moment de nostalgie, un retour en enfance pour les trentenaires, un retour aux premières expériences du jeu vidéo pour les plus âgés. Pour les plus jeunes, habitués aux consoles aux graphismes stupéfiants, c’est une expérience unique du jeu vidéo, où le gameplay et le côté « ludique » prennent tout leur sens. A l’époque, le côté ludique primait sur l’aspect graphique.

nes mini classic test

Une fois allumée, on accède donc à une interface présentant divers éléments. Le gros de l’interface laisse place aux 30 jeux pré-installés dans la console. Qu’on se le dise immédiatement, il est impossible d’en intégrer d’autres via des cartouches et aucune mise à jour n’est prévue assure Nintendo. Mais la liste des 30 jeux regroupe déjà les plus grands classiques de Nintendo avec des licences qui ont encore le vent en poupe aujourd’hui. Voici la liste des 30 jeux inclus :

  • Balloon Fight
  • BUBBLE BOBBLE
  • Castlevania
  • Castlevania II: Simon’s Quest
  • Donkey Kong
  • Donkey Kong Jr
  • DOUBLE DRAGON II: THE REVENGE
  • Dr. Mario
  • Excitebike
  • FINAL FANTASY
  • Galaga
  • GHOSTS’N GOBLINS
  • GRADIUS
  • Ice Climber
  • Kid Icarus
  • Kirby’s Adventure
  • Mario Bros
  • MEGA MAN 2
  • Metroid
  • NINJA GAIDEN
  • PAC-MAN
  • Punch-Out!! Featuring Mr.Dream
  • StarTropics
  • SUPER C
  • Super Mario Bros
  • Super Mario Bros. 2
  • Super Mario Bros. 3
  • Tecmo Bowl
  • The Legend of Zelda
  • Zelda II: The Adventure of Link

nes classic mini jeux

Vous avez certainement reconnu ici un paquet de jeux qui ont bercé vos tendres heures devant la NES première du nom. Ici, un travail graphique a été fait pour que les jeux soient adaptés à nos écrans modernes haute définition. Cela permet clairement de ne pas s’éclater les yeux mais de conserver le côté rétro des graphismes.

nes classic mini affichage

Notons qu’il est possible dans le menu d’accueil de choisir le format d’écran lorsque l’on joue. On peut choisir un plein écran (image étirée), un 4:3, ou encore le format original. En 4:3 et en format original deux bandes noires apparaîtront sur les côtés de l’image. En 30 ans nous sommes passés des télévisions cathodiques aux écrans plats Full HD au format 16:9, ça change tout. En termes de gameplay, le format d’écran choisi n’influe en rien. Ce sera donc selon les goûts de chacun. Le filtre cathodique contribue bien sûr davantage à retrouver les mêmes sensations qu’à l’époque.

nes classic mini langue

La manette de cette NES Classic Mini est certainement l’un des plus gros atouts de la console. Elle est tout simplement une copie conforme de la manette de 1987. On retrouve les mêmes plastiques, la même légèreté, les mêmes boutons et les mêmes couleurs. La course des touches est identique et le tout répond parfaitement. C’est un vrai bonheur d’utiliser cette manette. Si vous jouiez petit à la NES vous aurez l’impression que la manette est plus petite. Mais ce sont bien vos mains qui ont grandi entre temps.

nes classic mini manette

Grande nouveauté de taille : la sauvegarde. Oui vous pourrez sauvegarder jusqu’à 4 parties en cours de 4 jeux différents si vous le souhaitez. Depuis le jeu, il faut appuyer sur la touche Reset pour accéder au menu principal de la console. Ensuite, il suffit d’un appui sur la flèche directionnelle « bas » pour accéder à la sauvegarde.

nes classic mini sauvegarde

Il faut bien avouer que pour ceux qui ont connu la NES ce système de sauvegarde est bienvenu. Certains jeux ont parfois un niveau de difficulté élevé et tout recommencer à zéro peut vraiment faire suer. C’est une façon aussi pour Nintendo de séduire les plus jeunes générations qui ne conçoivent pas le jeu vidéo sans sauvegarde. « Tu te rends compte, tout recommencer à zéro ?! ».

Conclusion : le cadeau de Noël idéal !

Ne mâchons pas nos mots, cette Nintendo NES Classic Mini nous a plus que séduits. Avec la réédition de sa fameuse console, Nintendo nous permet de voyager dans le temps. Le japonais allie à merveille nostalgie et modernité. Le pari est gagné même si quelques défauts auraient pu être évités. Le premier est le câble beaucoup trop court de la manette qui ne mesure pas plus d’un mètre. Le second, c’est l’impossibilité d’ajouter des jeux ni d’insérer nos vieilles cartouches bien gardées dans un coffre.

nes front

Néanmoins, son prix met tout le monde d’accord et nous fait oublier tous ces petits défauts. A 60 euros avec une manette, la NES Classic Mini est sans aucun doute le cadeau de Noël idéal cette année.

Que ce soit pour les adultes qui retrouveront avec nostalgie leur jouet, ou pour les enfants qui découvriront la « première console de Papa », la NES Classic Mini est sans aucun doute un incontournable.

nes mini main

D’ailleurs dès son jour de lancement, la console s’est retrouvée en rupture de stock. Mais Nintendo a promis de réapprovisionner ses partenaires avant les fêtes. Cela ne fait aucun doute, le Père Noël glissera énormément de Nintendo NES Classic Mini sous les sapins cette année.

Ce qu’on aime

+ Design de la NES première du nom
+ Le format mini qui permet de la transporter facilement
+ La compatibilité HD
+ La manette originale
+ L’interface intuitive
+ La sauvegarde
+ Le prix mini

Ce qu’on n’aime moins

– L’impossibilité d’ajouter des jeux
– L’impossibilité d’insérer ses vieilles cartouches
– Le câble de la manette beaucoup trop court


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
e20786689d8a1b0fa9c7cf542bf819d2fffffffffffffffffffffff