En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Réseaux sociaux


Initialement, les réseaux sociaux désignent un groupement qui a un sens : famille, groupe d’amis, communauté, etc… Il s’agit d’un agencement entre individus et organisations. Ils renvoient également aux « médias sociaux », comme activités qui utilisent la technologie, l’interaction sociale entre individus ou groupes d’individus et la création de contenus.

Ils ont été définis par Andreas Kaplan et Michael Haenlein comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettant la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ». Ils sont aujourd’hui utilisés en sciences sociales, principalement dans le milieu universitaire, pour étudier les nouvelles formes de relations sociales résultant de l’apparition de ces réseaux.

Sur Internet, « réseaux sociaux » correspond à un usage social d’Internet et aux services de réseautage social. Il s’agit de l’ensemble des moyens en ligne reliant des personnes physiques ou morales entre elles. Ces moyens recouvrent les applications Web constituant un réseau virtuel connecté à des identités virtuelles par des liens hypertexte ou des bases de données dont les créateurs emploient des outils divers dans le but de faciliter des interactions sociales.

Il existe de nombreux réseaux sociaux sur Internet : Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram, etc. Tous ont une activité principale déterminée, des fonctionnalités particulières.

Cependant, ils sont susceptibles de poser des problèmes de sécurité : notamment en matière de données personnelles, pour les jeunes utilisateurs ou adolescents avec le harcèlement, utilisation qui est en est faite en matière de terrorisme en permettant aux criminels de communiquer entre eux, etc…

6f9d4b84a0608aaf44f9d8e3f5cda0f0$$$$$$$$$$