En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 : attention, la mise à jour KB3201845 « casse » internet en WiFi

Windows 10 version 1607 et Windows serveur 2016 viennent de subir ce 9 décembre la mise à jour cumulative KB3201845. Mauvaise nouvelle : une fois installée, celle-ci casserait internet chez de nombreux utilisateurs connectés en WiFi. Mieux vaut donc si possible l’éviter. Le problème viendrait de DHCP, la mise à jour y introduisant un bogue. Il est heureusement possible de corriger a posteriori le problème de plusieurs manières. 

La dernière mise à jour de Windows 10 pose des problèmes de connexion internet en WiFi

Ceux qui ont été victimes de ce nouveau bogue de Windows 10 doivent être ravis. Surtout les clients professionnels, on imagine. Après avoir installé la mise à jour cumulative KB3201845, de nombreux utilisateurs se sont retrouvés privé d’internet. Le problème survient chez les personnes connectées en wifi. Il serait dû à un bogue introduit dans DHCP via la mise à jour et qui affecte l’adressage IPv4.

Le problème peut être réglé de diverses manières, le mieux étant toutefois de tout simplement désinstaller la mise à jour en attendant que Microsoft en propose une enfin sans bogue. Concrètement, ce bogue empêche à l’adressage automatique iPv4 de fonctionner normalement chez certains users connectés en WiFi. Pour retrouver votre connexion internet il faut donc entrer manuellement une adresse IP valide sur votre réseau local.

Détail amusant, le fix proposé par Microsoft serait un tout bête redémarrage (qui apparemment ne fonctionne pas chez tout le monde). Ce qui signifie quand même que l’entreprise aurait pu inclure ce fameux redémarrage dans la mise à jour. Microsoft Windows 10 nous a au cours de ces derniers mois habitué à des bogues plus ou moins graves, des failles de sécurité, et une politique de télémétrie des plus intrusives.

On le souligne, ce n’est pas parce que Windows est installé sur plus de 90% des ordinateurs que les pratiques de Microsoft sont un standard de l’industrie. D’autres systèmes d’exploitation, notamment la distribution Linux Ubuntu peuvent représenter une alternative sérieuse à Windows 10 chez de nombreux utilisateurs tout en étant gratuit, open source, plus stable et respectueux de votre vie privée. Cela vaut en tout cas toujours le coup de tester !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Chrisdow

    Ça le fait également sur les PC qui sont câblés.

  • Personnellement, après avoir été contraint d’utiliser professionnellement depuis sa création, je l’ai abandonné définitivement en m’achetant un Chromebook. Je suis un utilisateur intensif, puisque blogueur quasiment l’apparition d’Internet pour le grand public (deridet.com) et mon Chromebook à 200 euros ne m’a jamais déçu. Apparemment, ne suis pas le seul à apprécier les Chromebook ; ils viennent de détrôner Apple du marché (énorme) de l’éducation américain. De plus, ils vont bientôt être entièrement compatibles avec Android (!) Ce qui est une très mauvaise nouvelle pour Microsoft. Et une excellente nouvelle pour nos portefeuilles.

  • info MANCE

    Étant INSIDER l’info a été remontée à MICROSOFT. Il a été signalé également que la zone de saisie de la clé WIFI, était saisie en QWERTY.
    Pour passer outre ce problème, saisir la clé dans la zone de recherche CORTANA et faire un copier-coller dans la zone de saisie.
    Il faut être pris pour apprendre.
    Les correctifs cumulés posent aussi problème pour les internautes qui ne disposent pas d’une bande passante importante. Le dernier KB3201845 a une taille de plus de 900 Mo. Le mieux est de télécharger le KB sur le site MICROSOFT et de l’installer manuellement.
    Unixien et Linuxien de formation je déplore aussi l’incompétence des développeurs de MICROSOFT. La phase de validation des correctifs semble défaillante.

    • radiolibreofficiel

      suis insider en w10 et j’ai aucun problème et les 2 dernière mise a jours il y a aucun problème les utilisateurs de w10 lit tellement de connerie sur w10 dans les site multimédia français qu’il devient con quand Windows 10 fait des mise a jours importent a chaque fois fait w10 fait des mise a jours de ces app de base telle que Windows store qui a pris un peut plus de temps que d’habitude mai le problème c’est très vite régler . une majoriter de utilisateur de w10 comme toi sont des utilisateurs de w10 normale et on près que aucun problème la version insider est une version béta a la base donc a ne pas utilisé et installer sur un pc que tu utilise tout les jours et la il est normale qu’il est des bug en répétition qui se règle avec un peut de patience et de expérience en w10 . et avant de me cririquer et de me répondre une réponse conne je suis insider en w10 de puis octobre 2014 . !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Titouille

      Merci, tu m’as sauvé de pleins de tentatives de réparations infructueuses sur plusieurs pc. C’était bien le coup du qwerty.

  • Fabrice LOUP

    Mise à jour installée sur mon portable HP Probook et AUCUN souci expliqué dans cet article :)

  • radiolibreofficiel

    lol mdr il y a aucun problème les site francais fond de la fause info sur w10 car il ne l’aime pas et foute la merde par tout sur le net