En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 : comment rendre la barre des tâches complètement transparente

Windows 10 ne permet pas par défaut de rendre la barre des tâches complètement transparente et donc laisser place à un bureau libre de toute pollution visuelle, avec juste un magnifique fond d’écran. Heureusement ce qui n’est pas permis par défaut l’est en général tout de même avec une astuce, et c’est justement ce que nous allons vous montrer dans ce tutoriel !

windows 10 comment rendre barre des taches transparente

Sou Windows 10, la barre des tâches est déjà légèrement transparente, et vous pouvez lui donner une tinte de la couleur de votre choix. Cette transparence, vous pouvez l’augmenter via le registre système, sans rendre jamais cette barre complètement invisible. Mais si vous souhaitez faire vraiment cela, c’est possible grâce à un outil gratuit, léger et open source : TransparentTB.

En prime il est possible de régler l’intensité du flou et de bénéficier d’un choix de tintes plus important que via les options système par défaut.

Comment utiliser TransparentTB pour rendre votre barre des tâches transparente

Comme on vous l’a dit, TransparentTB est un tout petit outil léger et très simple d’utilisation. Mais celui-ci ne comporte pas d’option pour le lancer par défaut au démarrage. Nous allons donc voir ensemble les options disponibles et comment le lancer automatiquement lorsque vous entrez dans votre session pour toujours avoir cet effet visuel.

transparent tb clear

  • Cliquez sur l’icône multicolore dans la barre des tâches, c’est TransparentTB !
  • Cliquez sur Clear pour rendre la barre des tâches transparente

En l’état c’est tout ce que vous pouvez faire, hormis cliquer également sur Blur pour matérialiser la barre des tâches par un flou transparent. Pour annuler l’effet, il vous suffit de quitter l’outil. Or, ce petit utilitaire peut en réalité beaucoup plus, car on peut le lancer avec des options. Nous allons voir comment faire en le mettant dans votre dossier d’applications qui se lancent au démarrage de l’ordinateur.

transparent tb raccourci

  • Créez un raccourci de l’exécutable (clic droit > Créer un raccourci)
  • Appuyez sur les touches Win + R

transparent tb shell startup

  • Dans la fenêtre, entrez shell:startup pour directement ouvrir le dossier des applications qui se lancent à l’ouverture de la session.
  • Copiez-y le raccourci que vous venez de créer

Quelques options supplémentaires pour TransparentTB

Il est possible d’ajouter des commandes dans le chemin d’accès du raccourci ce qui permet au passage de bénéficier de plus d’options et de souplesse dans l’utilisation de TransparentTB.

  • Faites un clic droit sur le raccourci pour accéder aux Paramètres

transparent tb cible

Dans le champ Cible, vous pouvez ajouter des attributs au chemin d’accès pour que le programme réalise une action au démarrage. Voici ceux qui sont disponibles :

  • –transparent rend la barre des tâches transparente
  • –tint <couleur hexadécimale sans le #> permet de donner une tinte à votre barre des tâches sous la forme d’un code hexadécimal
  • –blur permet d’appliquer un flou

Ces trois attributs sont combinables. Si vous souhaitez par exemple que votre barre des tâches soit transparente avec un flou au démarrage du programme, changez le chemin dans cible pour y ajouter –transparent –blur à la fin. Dans mon cas, cela donnerait \\Mac\Home\Desktop\TranslucentTB.exe –transparent –blur. Il vous suffit ensuite d’appliquer et de cliquer sur OK et de double cliquer sur le raccourci pour apprécier le changement !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires