En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 : Microsoft peut-il vraiment vous forcer à faire la mise à jour ?

Des informations du site britannique The Register laissaient penser que Microsoft passait à la vitesse supérieure pour forcer les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 à mettre à jour leur système vers Windows 10. Après discussion avec des ingénieurs de la firme, nos confrères de ZDNet explique que l’écran en question n’apparaît que si certaines conditions sont réunies. Explications.

windows-10

Microsoft force-t-il à nouveau ses utilisateurs à adopter Windows 10 ?

À en croire les informations du site The Register, il semblait bien que la campagne de Microsoft visant à forcer ses utilisateurs de Windows 7 et 8.1 à mettre à jour leur système vers Windows 10 ait pris un nouveau tournant. Un lecteur avait transféré au journal la capture d’écran d’une nouvelle boîte de dialogue dans laquelle il est seulement possible de planifier ou d’exécuter la mise à jour sur le champ.

Et cette fois-ci, il n’y aurait même plus de croix. Conserver son installation de Windows 7, 8 ou 8.1 aurait donc été rendu complètement impossible par Microsoft. Et la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux. La capture d’écran en question :

windows-10-popup

Le journaliste Mark Jo Foley de la version anglophone de ZDNet explique avoir pu discuter avec des ingénieurs de Microsoft. Ces derniers confirment que cet écran peut effectivement apparaître, mais uniquement sous certaines conditions :

Il semble que la seule manière de déclencher cet écran en particulier repris par The Register est d’ouvrir Windows Update, dire ok à la mise à jour de Windows 10, accepter les conditions finales d’utilisations. On obtient alors cet écran qui vous demande quand souhaitez-vous programmer cette mise à jour.

Fausse alerte, donc. Mais du point de vue de la méthode, la façon de faire de Microsoft depuis que l’entreprise a décidé en octobre dernier de « proposer » cette mise à jour aux utilisateurs de Windows 7 et 8.1 dont l’option « Mises à jour automatiques » était activée, interroge plus d’un utilisateur.

Récemment, Microsoft a eu l’idée quelque peu déplacée de balancer sur l’écran une boîte de dialogue vous demandant si vous vouliez ou non installer Windows 10. Un clic sur la croix pour fermer la boîte de dialogue était interprété comme une permission tacite de procéder à la mise à jour.

Un procédé que d’aucuns qualifieront de malhonnête, puisqu’un clic sur la croix d’une boîte de dialogue est dans tous les cas interprété comme une volonté de fermer la fenêtre et donc annuler l’action en cours. Et sans-doute également contreproductif pour Microsoft. Microsoft parlera plus tard « d’erreur ».

Micosoft semble ne pas trop s'inquiéter des retombées négatives d'une telle pratique

Etonnamment, Micosoft ne semble pas encore trop s’inquiéter des retombées négatives d’une telle pratique

Pourquoi un tel forcing ?

Quelles sont les intentions de Microsoft ? L’insistance de la firme de Redmond a poussé de nombreux utilisateurs à désactiver les mises à jour automatiques. Un mécanisme pourtant utile, puisque généralement cela permet d’adopter sans faire quoi que ce soit des mises à jour de sécurité qui corrigent des failles système et des bugs.

Cela renforce aussi de nombreux utilisateurs dans leur intention de garder leur système actuel, que ce soit pour des questions de performance ou tout simplement pour ne pas avoir à être forcé à adopter un comportement, surtout à cause des pratiques autoritaires de Microsoft. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez suivre notre méthode pour désactiver la mise à jour Windows 10 à l’aide d’un programme contre lequel, a priori, Microsoft ne peut rien faire.

Via



Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • alexxfr

    S’ils veulent garder un OS vieux et non mis à jour…

    • Gabriel Manceau

      Microsoft précipite justement l’obsolescence de ses anciennes versions pour que les utilisateurs passent sur la nouvelle ;)

c1b4833f8da5ef2d855410b8fc357163;;;;;;;;;;;;;;;;