En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 pour PC pourra bientôt être installé sur tablettes et smartphones

Windows 10 débarque sur les architectures ARM dont beaucoup de smartphones et tablettes sont équipées, en version « bureau ». Et surtout avec un émulateur d’architecture x86 qui permet de lancer toutes les applications dont vous avez l’habitude, même photoshop, même les jeux ! Le tout semble en prime particulièrement fluide. 

Windows 10 version PC pourra bientôt être installé partout, même sur les tablettes et smartphones ARM !

Cette initiative risque bien de faire l’effet d’une bombe. Après avoir complètement loupé le virage des smartphones, Windows 10 revient sur l’architecture ARM qui équipe nombre de tablettes et smartphones. Le but, cette fois-ci est de proposer contrairement à la concurrence, un système d’exploitation identique à celui que l’on a sur PC.

En outre Microsoft a développé un puissant émulateur d’architecture x86 qui permet de lancer toutes les applications et jeux dont vous avez l’habitude sur les appareils équipés de processeurs ARM. Microsoft a justement réussi ce tour de force technologique grâce à un partenariat avec Qualcomm.

L’entreprise propose ainsi un nouvel élan pour les appareils mobiles. Employant à escient le terme de « cellular PC » ou PC cellulaire. Les OS mobile actuels sont en effet pour l’instant des plateformes en soi, avec des apps spécifiquement développées pour et une interface propre.  Bref il sont limités par nature. Là, soudainement votre smartphone et tablettes deviennent de vrais PC.

Windows 10 sur architecture ARM : votre smartphone devient un vrai PC

On pourra ainsi enfin exploiter leur puissance grandissante pour des tâches comme Photoshop, des jeux exigeants… toutes les applications PC. Pas seulement celles qui se trouvent sur un « store ». À en croire la firme, l’émulation x86 nécessaire pour permettre aux apps de se lancer ne pose pas plus de problème côté performances qu’autonomie :

Pour satisfaire les besoins grandissants de nos clients de créer où qu’;ils soient sur des PC avec une connectivité cellulaire, une gestion de la batterie efficace, et une flexibilité du point de vue design, Windows 10 arrive sur ARM avec notre partenariat avec Qualcomm.

Côté specs, pour pouvoir installer ce nouvel OS qu’on osera dire du coup « mobile » il faudra que l’appareil ait au moins un Snapdragon 835 qui arrivera dans les smartphones et tablettes courant 2017. On ne sait pas encore comment Microsoft proposera d’installer ce système sur des appareils vendus avec Android par exemple. Mais on a hâte de voir ça ! Réponse là encore courant 2017. Voici ce que ça donne en vidéo :

Via



Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Alex Lorm

    C’est énorme !
    Tout l’environnement Pc/Phone/Tabs/Xbox sera uniformiser.

  • Sébastien Quérol

    C’est vraiment malin de leur part : on va pouvoir pallier au probleme de la consommation hyper facilement avec du ARM, mais aussi utiliser sa tablette (ou telephone) pour faire tourner un environnement x86 ! Imaginez la GPD Win avec ce genre de technos, ce serait genial :p