En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 : un « mode jeu » arrive, pour un maximum de performances

La mise à jour de Windows 10 Creators Update pourrait bien inclure un « Game Mode » ou « Mode Jeu » pour reconcentrer les ressources de votre PC là où vous en avez vraiment besoin et donc maximiser ses performances. Bref tout pour pouvoir jouer Harder, Better, Faster, Stronger. Les Insiders devraient pouvoir normalement en profiter très vite.

Windows 10 aura peut-être prochainement un mode jeu pour un max de performances !

L’utilisateur twitter @WalkingCat a repéré dans le build 14997 une DLL laissant entrevoir une nouvelle fonctionnalité qui devrait intéresser beaucoup les joueurs. Cette DLL s’appelle gamemode.dll et les premières analyses semblent indiquer que sa fonction est en fait d’ajuster l’allocation de ressources pour rendre le jeu prioritaire lorsque vous jouez.

Pour l’instant, la fonctionnalité est désactivée, mais on imagine que les Insiders vont très vite pouvoir en profiter. Le site Windows Central croit savoir que cette nouvelle fonctionnalité arrivera pour tout le monde en même temps que la mise à jour de Windows 10 Creators Update. Côté pratique, cela pourrait bien ressembler à un dispositif similaire sur la Xbox One.

Lorsqu’un jeu est lancé, la Xbox met tout le paquet sur le jeu, de manière à être bien sûr que tout est jouable sans accroc. Jusqu’à présent, Windows ne disposait pas d’une telle option en réserve, il faillait donc bien fermer toutes les applications lancées et faire éventuellement en sorte que le PC était branché (dans le cas d’un portable) pour profiter de toute la puissance.

Mais cette nouvelle fonctionnalité pourrait rendre ces étapes superflues. On ne sait pas encore si ce « mode jeu » fonctionnera ou non avec tous les jeux, mais on ne voit pas de notre côté pourquoi ce ne serait pas le cas. Ces petites attentions et la sortie de produits finis au cordeau comme le Microsoft Surface Studio montre en tout cas une fois encore l’importance de tous ces petits détails dans l’entreprise sous Satya Nadella.

Via



Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • BELET Ludovic

    Et bin, 20 ans (voir même plus) pour réfléchir à ce genre d’options, comme on dit, mieux vaut tard que jamais, mais ça doit être le système le plus long de l’Histoire de l’humanité pour réfléchir à des VRAIES options intéressantes, et rajouter seulement des options qui n’intéressent qu’une toute petite minorité, du genre de la modification du Defender, en sachant que 99 % des Antivirus du marché le désactive par défaut, ou encore d’un Paint que quasiment plus personne n’utilise, ou encore une option genre F.Lux, qui DEVRAIT depuis LONGTEMPS être intégrée au système.

    • Tout ce que vous dites, c’est ce qui me retient encore fortement sur Mac OS X et Linux…

      • BELET Ludovic

        Ca couterait pas si cher, j’y serais passé depuis longtemps, mais mes tout petits moyens me l’interdisent malheureusement.

    • Shemper

      Quasiment tout ce qui n’est pas optimisé dans Windows, peut importe la version, peut l’être si on prend un minimum de temps pour le faire via logiciel tiers ou en modifiant sois-même l’os, beaucoup de « tuto » et autres sont disponibles sur internet… Ce que vous demandez, c’est un OS entièrement optimisé qui réponds à vos critères et vos besoins, Microsoft vise, comme toutes entreprises, la majorité du marché, et non une minorité tel que les « gamers »… Si vous voulez quelques choses qui réponds à vos critères, c’est possible, mais donnez-vous en la peine ;)

  • Julien L

    « Le site Windows Central croît savoir » NON !
    croit savoir, c’est mieux ! Si vous mettez un circonflexe sur le i alors ça devient le verbe croître et d’un coup la phrase n’a plus aucun sens…

    • Vous avez raison, bien que l’assertion selon laquelle le savoir de Windows Central croît est vraie elle aussi ^^ donc elle n’était pas totalement dénuée de sens contrairement à ce que vous me dites xD Bravo pour avoir démasqué mon faible pour les chapeaux ahaha

  • Daniel Loche

    « On ne sait pas encore si ce « mode jeu » fonctionnera ou non avec tous les jeux, mais on ne voit pas de notre côté pourquoi ce ne serait pas le cas. »
    mouai… c’est extrêmement naif comme commentaire… encore faudrait-il que Windows 10 puisse faire la différence entre ce qui est un jeu de ce qui ne l’est pas sur l’ordinateur ! Et c’est loin d’être le cas, il suffit de voir les situations d’utilisation de carte graphique dédiée (non forcé) pour voir que ce n’est pas au point. J’espère que ce ne sera pas une activation autonome parce que les faux positifs risquent d’être désagréables (logiciels de graphisme/3D pris pour des jeux alors qu’on arrête pas les aller-retours avec le navigateur web et autres applis par exemple, donc effet contre-productif), ou encore tout simplement des non-activations (ah bon ça c’était un jeu ?).
    Bref, pour que ça soit utile il faudrait pouvoir l’activer/désactiver en un clic, ou mieux, une demande à chaque lancement d’application, qui vaudrait pour paramétrage « définitif » (i.e. « est-ce que pour xxx vous voulez activer le game mode ?? »)