En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 veut vous vendre une extension Chrome à coup de pub forcée

Windows 10, les déboires recommencent : une pub agaçante s’affiche désormais dans la barre des tâches chez certains utilisateurs du système d’exploitation. Le but ? Vous vendre une extension Chrome censée vous aider à faire du shopping. Autant dire quelque chose dont la plupart d’entre nous ne voudra pas. Heureusement, ces popups plus ou moins intrusives et publicitaires peuvent être désactivées (elles sont activées par défaut).  

windows 10 veut vous vendre extension chrome coup pub forcee

Microsoft récidive avec des méthodes d’auto-promotion quelques peu douteuses pour un système d’exploitation payant. Puisque personne ne veut utiliser Edge malgré un rabattage d’incitations et de pubs (5,33% de parts de marché, lol), l’entreprise a développé une nouvelle extension pour Chrome (56,43% de PdM) et là encore, la firme veut vraiment que vous le sachiez.

Quand on dit vraiment, cela veut dire en langage Microsoft que le système va vous le conseiller de manière répétée, via des notifications. Que d’aucuns qualifieront de pub intrusive, un peu comme lorsque Microsoft voulait absolument que tout le monde passe à Windows 10. L’extension, vous le découvrirez peut-être vous-même, s’appelle Personal Shopping Assistant.

Et à en croire les commentaires des utilisateurs sur la page consacrée du Chrome Web Store, les utilisateurs ne goûtent pas du tout cette façon très rouleau-compresseur de procéder de la firme. Ceux qui l’ont installée parlent d’un « AdWare made in Microsoft », « mal conçu » et beaucoup qualifient la façon de procéder de Microsoft de « spamming ».

On a pas encore vu la notification sur les systèmes en langue française, mais on imagine que cela va arriver sous peu de temps. Pour éviter ces pubs de Microsoft un peu fort de café, vous pouvez en fait désactiver cette fonctionnalité impromptue. Qui est bien sûr activée par défaut « pour votre confort » 😤.

  • Dans le menu Démarrer commencez à taper Notifications pour accéder à leurs paramètres

windows 10 desactiver notifications

  • Descendez dans la liste jusqu’à atteindre Obtenez des conseils, astuces et suggestions lorsque vous utilisez Windows
  • DESACTIVEZ CETTE OPTION

On trouve assez dommage que Microsoft abuse de ce canal de diffusion qui pourrait effectivement, de temps à autre, donner des informations utiles. Le seul effet de ce genre de pratique est au final de pousser les utilisateurs à désactiver des fonctionnalités. Dommage.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • François Henri

    Microsoft a escroqué plus de la moitié de la planète avec Windows.Les utilisateurs souffrent du syndrome de Windows, c’est a dire que pris en otages ils ne conçoivent plus internet sans Windows.Windows c’est une grosse daube.

677b9c4787a86070adc3fd82013d9708''''''''''''''''''''''''