En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Yahoo admet le piratage d’un milliard de comptes : 5 conseils pour se protéger

Yahoo vient d’admettre dans un  communiqué publié dans la nuit du 14 décembre le pire piratage de son histoire : 1 milliards de comptes ont été compromis. Le piratage est tellement massif que si vous faites partie des utilisateurs du portail et/ou de ses services il y a de grandes chances que votre compte soit aussi compromis. On vous donne quelques conseils pour vous protéger. 

Yahoo a admis que 1 milliards de compte ont été compromis, voici 5 conseils pour se protéger

En septembre, nous vous parlions déjà de piratages avec vol massif de données chez Yahoo : à l’époque, l’entreprise n’avait pas donné de chiffre précis, mais un « petit » 500 millions en guise d’estimation. Là cette fois-ci Yahoo nous dit qu’un autre vol de données aurait abouti à la compromission de 1 milliards de comptes de l’entreprise. Soit autant que le nombre d’utilisateurs mensuels actifs de Yahoo et de ses services.

Ce piratage est d’autant plus sérieux que ceux qui l’ont mené aurait accès à des informations ultra-sensibles, comme les réponses aux questions de sécurité :

Comme nous l’avions révélé en novembre, les forces de l’ordre nous ont fourni des fichiers de données attribuées à des données d’utilisateurs Yahoo par une tierce partie […] nous pensons [que cette personne, ndlr] a volé les données associées avec plus d’un milliards de comptes utilisateurs. Nous n’avons pas été en mesure d’identifier l’intrusion associée à ce vol. Et pensons que cet incident est vraisemblablement distinct de celui que nous avions révélé le 22 septembre 2016. Pour les comptes potentiellement concernés, l’information volée pouvait inclure des noms, adresses mail, numéros de téléphone, dates de naissances, des hashs de mots de passe (MD5) et, dans certains cas, des questions de sécurités et leurs réponses, chiffrées ou non.

Seule consolation, les données n’incluent vraisemblablement pas d’informations de paiement, stockées sur une autre base de données. C’est un nouveau coup dur pour Yahoo, en discussions en vue d’un éventuel rachat par l’opérateurs américain Verizon pour 4,8 milliards de dollars. Lors des dernières révélations de septembre, Verizon avait demandé un rabais de 1 milliards sur ce tarif.

Mais au vu de ce nouveau piratage stratosphérique, tout semble indiquer que le deal sera encore plus avantageux pour Verizon.

Piratage de Yahoo : 5 conseils pour se protéger

Yahoo l’a indiqué : si vous faites partie des comptes compromis, un mail vous sera envoyé, vous invitant à réinitialiser votre mot de passe. Cela étant, si vous avez un compte chez-eux, il est aussi tout à fait possible qu’il soit tout de même compromis, même si vous n’avez rien reçu. Du coup, suivez ces quelques conseils :

Ces quelques conseils vous permettront de limiter les dégâts, bien qu’il soit impossible de faire quoi que ce soit pour les données qui sont déjà entre les mains des pirates.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires