5G : finalement, Free et Orange ne vont pas mutualiser leurs réseaux Par David Douïeb le 29 janvier 2021 Des discussions entre Orange et Free étaient en cours quant à une potentielle mutualisation de leurs réseaux 5G. Mais l’alliance ne verra pas le jour, Orange ayant annoncé la fin des pourparlers en raison d’une « divergence de stratégie de déploiement ». Nous vous en faisions l’écho en octobre dernier. Un partenariat entre Orange et Free était à l’étude en vue du déploiement de la 5G. Il s’agissait ainsi de mutualiser les réseaux des deux opérateurs. Ce qui leur aurait permis de se déployer plus rapidement sur le territoire tout en faisant des économies conséquentes. En effet, installer des antennes 5G coûte beaucoup d’argent. D’où l’intérêt de la mutualisation des coûts. Un tel partenariat aurait en outre permis aux deux opérateurs de mieux se répartir dans l’Hexagone. Mais tout ceci n’est que science fiction puisque l’alliance ne verra pas le jour. Via un communiqué laconique publié jeudi soir, Orange a annoncé tout bonnement la fin des discussions entamées avec Free. « À l’issue des enchères 5G qui se sont déroulées en octobre dernier, Orange et Free ont engagé des discussions dans la perspective d’un partage de réseau mobile. Constatant une divergence de stratégie de déploiement, Orange a décidé de mettre fin aux discussions », souligne le premier opérateur français. Lire également >> 5G : son déploiement en France a pris un an et demi de retard, selon le PDG d’Orange 5G : le PDG d’Orange venait de tacler Free Et d’ajouter : « Orange fait de la qualité de ses réseaux une priorité ; le réseau mobile Orange est d’ailleurs classé meilleur réseau mobile de France pour la 10ème année consécutive par l’ARCEP ». Difficile de ne pas y voir de lien avec la dernière sortie du PDG d’Orange Stéphane Richard qui a accusé – sans le nommer – Free de flouer le consommateur avec de la fausse 5G. En cause, le fait que l’opérateur se soit positionné en majeure partie sur la bande de fréquence 700 MHz. Cette dernière permet certes une couverture plus efficace et une meilleure pénétrabilité dans les bâtiments. Mais ses débits sont loin de correspondre à ceux promis par l’avènement de la 5G. A ce sujet, Free a notamment été assigné en justice pour pratiques commerciales déloyales. Lire aussi >> 5G : Orange et SFR assignés en justice pour pratiques commerciales trompeuses La rédaction vous conseille : Orange accuse Free de « tromper le consommateur » avec sa 5G 5G : un partenariat entre Orange et Free à l’étude 5G : Orange la déploiera dans 15 villes à partir du 3 décembre Article précédent Orange accuse Free de « tromper le consommateur » avec sa 5G janvier 28, 2021 Article suivant 5G : Orange, Free, Bouygues, SFR, découvrez les villes couvertes grâce à ces cartes février 23, 2021
Fibre : comment bien choisir votre abonnement Free, Orange, Bouygues ou SFR ?Pouvoir surfer sur la Toile plus vite que son ombre. Telle est la promesse de la fibre optique qui permet des débits bien plus performants que ceux de l’ADSL. Encore…
5G : Orange, Free, Bouygues, SFR, découvrez les villes couvertes grâce à ces cartesLa 5G a commencé à se déployer dans l’Hexagone à la fin de l’année 2020. Un déploiement progressif si bien que le réseau est encore loin d’être disponible partout. Dans…
Orange accuse Free de « tromper le consommateur » avec sa 5GA l’occasion de ses vœux à la presse, Stéphane Richard, PDG d’Orange a tancé son concurrent Free. Il l’accuse notamment d’induire le consommateur en erreur avec sa 5G s’appuyant majoritairement…
Fibre optique : Orange cède 50% de son réseau situé en zones ruralesOrange vient de céder la moitié de sa filiale Orange Concessions qui englobe ses réseaux fibre en zone rurale. L’opérateur s’est ainsi associé à La Banque des Territoires, EDF Invest…