5G : les principales annonces du MWC 2018

Au Mobile World Congress de Barcelone, les marques n’ont pas parlé que de nouveaux smartphones. Elles ont été nombreuses à faire des annonces concernant la 5G dont les premiers appareils compatibles devraient être disponibles dans le courant de cette année. On fait le point sur les annonces intéressantes du MWC 2018.

La 5G, on en parle de plus en plus depuis quelques mois alors que son arrivée n’est pas attendue en France avant 2020. AT&T sera l’un des premiers opérateurs à le déployer. Ce sera dans 5 villes aux États-Unis d’ici la fin de l’année 2018. Nous nous interrogerons sur la réelle utilité de ce déploiement sachant qu’aucun appareil n’est à l’heure actuelle compatible avec la 5G.

Les dernières puces Snapdragon 845 et Exynos 9810 de Qualcomm et Samsung ne permettent que d’atteindre 1,2 Gbits/s comme vitesse descendante maximale quand la 5G devrait permettre de dépasser les 10 Gigabits par seconde. Étant étroitement lié à l’univers de la mobilité, c’est donc sans surprise que les marques se sont montrées loquace à ce sujet au cours du plus grand salon consacré aux appareils mobiles. Voici les principales annonces 5G du MWC 2018.

Intel travaille sur des puces 5G pour smartphones et PC

Le fondeur reste le leader incontesté du marché processeurs pour PC. Il a annoncé être en partenariat avec Dell, HP, Lenovo, ou encore Microsoft pour produire les premiers PC compatibles 5G d’ici la seconde moitié de 2019.  Les ordinateurs de type 2-en-1 ont déjà introduit la 4G au niveau de ce segment. La prochaine étape ne va donc pas tarder à être franchie avec l’arrivée des processeurs Intel XMM 8000-series intégrant un modem 5G.

L’entreprise a d’ailleurs présenté un prototype de puce 5G au MWC qui est intégré à un processeur Core i5 de 8e génération. Rendez-vous donc en 2019 pour le lancement des premiers modèles commerciaux. Et Intel ne compte pas s’arrêter aux PC puisqu’il a annoncé une collaboration avec le chinois Spreadrum pour le développement de puces 5G pour les smartphones. Elles sont elles aussi attendues pour le second semestre de 2019.

Huawei présente sa première puce 5G au MWC

Huawei semble être beaucoup plus en avance sur Intel et ses autres concurrents directs. Le géant chinois qui s’illustre déjà très bien avec ses SoC maison, avec notamment l’excellent Kirin 970 qui équipe ses derniers flagships, a dévoilé sa première puce permettant aux appareils mobiles d’accéder à des vitesses Internet 5G. Elle a été baptisée le Huawei Balong 5G01.

L’entreprise affirme qu’il s’agit de la première puce commerciale au monde qui répond aux normes 5G. Richard Yu, le Directeur général de Huawei Consumer Business Group, a déclaré que la société avait l’intention de lancer un smartphone 5G avec le nouveau modem dans la seconde moitié de 2018. ZTE, un autre acteur chinois sur le marché des mobiles promet ses premiers smartphones compatibles 5G d’ici début 2019 au plus tard.

Samsung n’est pas en reste : des appels vidéo révolutionnaires avec la 5G

Les Galaxy S9 et S9+ n’ont pas été les seules annonces de Samsung au MWC 2018. En partenariat avec l’opérateur sud-corréen Sk Telecom, le constructeur a mis au point un système baptisé 5G 360 Video Call qui va révolutionner les appels vidéos, une des promesses de la future 5G. En effet, ce système permet des communications vidéo fluides et en 360°. Une manière plus immersive de communiquer avec ses amis et contacts et qui n’est possible qu’avec la faible latence de la 5G.

Voitures autonomes, intelligence artificielle : les autres promesses de la 5G

Les voitures autonomes vont elles aussi profiter des avancées de la 5G. La société SK Telecom a profité du MWC 2018 de Barcelone pour présenter un prototype de voiture connectée et sans chauffeur qui mise tout sur la vitesse de la 5G pour traiter les informations en un temps record et faire montre de la plus grande réactivité dans la reconnaissance des obstacles avec quasiment aucune latence.

La 5G c’est aussi la promesse de plus de rétivité en ce concerne le contrôle à distance des robots. Une nouvelle démonstration dans ce sens a été effectuée par l’opérateur Saoudi Telecom Company qui a montré au cours du salon comment un robot téléguidé en 5G pouvait être plus rapide comparativement à une connexion en 4G. Elle a également présenté un prototype de voiture connectée 5G.

Idem du côté d’Ericsson, qui a levé le voile sur des drones de construction pilotés en 5G. Le constructeur a dévoilé un robot « reporter » équipé d’un écran central qui ressemble à une tablette et qui est lui aussi piloté en 5G.