8K : le boss de Xbox doute de son avenir dans les jeux vidéo

La Xbox Series X sera compatible avec la 8K. Pour autant, le boss de Xbox, Phil Spencer, émet des réserves quant à l’avenir de cette technologie dans l’industrie vidéoludique.

La sortie de la Xbox s’approche à grands pas. Selon les premiers constats de la presse américaine, elle serait notamment bien plus réactive que la Xbox One. Il faudra toutefois patienter jusqu’au 10 novembre pour pouvoir enfin commencer à l’apprivoiser.

A l’occasion de la sortie annoncée de la console nouvelle-génération, Wired a interrogé longuement le staff de Xbox. Notamment sur l’intérêt supposé de la 8K, la Xbox Series X étant annoncée compatible. Pour Phil Spencer, grand patron de Xbox, la route semble néanmoins tortueuse avant que cette résolution se popularise dans les jeux vidéo.

Xbox Series X : il reste du chemin avant de démocratiser la 8K

« Je pense que la 8K est une technologie ambitieuse », souligne le dirigeant avant de préciser son propos : « Les capacités d’affichage des appareils ne sont pas encore optimisées. Je pense qu’il faudra encore patienter plusieurs années avant que la 8K devienne la norme dans les jeux vidéo. Si jamais elle y arrive un jour. » Phil Spencer se montre ainsi très nuancé quant à l’avenir de la 8K chez les gamers.

En charge du « gaming engineering » pour Xbox, Liz Hamren souligne de son côté qu’évoquer les performances de la 8K sur console est un tantinet prématuré. Et pour cause, le développement de la 4K n’en est encore qu’à ses prémices. Selon les données collectées par son équipe, le nombre de joueurs possédant un téléviseur 4K reste encore anecdotique. Contrairement à ce que les éditeurs de jeux triple A pourraient penser.

Xbox Series X : Phil Spencer valide le 120 Hz

Questionné par ailleurs sur le Ray-tracing, grosse nouveauté de la Xbox Series S, Phil Spencer ne s’est pas montré très enthousiaste. « Quand je pense aux jeux où le ray-tracing a eu un impact significatif sur mon expérience de jeu, c’est un peu irrégulier », détaille le dirigeant, préférant souligner les bienfaits du 120 Hz sur la fluidité des jeux.

Pour rappel, le ray-tracing permet d’améliorer sensiblement son expérience de jeu grâce à des rendus bien meilleurs, rendus possible par une simulation ultra-réaliste des effets de lumière. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la Xbox Series X, on vous suggère de jeter un œil à notre dossier. On vous en a également concocté un sur la Xbox Series S.

Source