iPhone, iPad : comment libérer de l’espace de stockage

En 2021, les iPhone et les iPad ne disposent toujours pas de lecteurs de carte SD. À l’achat, il faut soit privilégier un modèle avec plus de Go moyennant finance, soit faire régulièrement de la place. Cela étant dit, il existe quelques astuces pour faire de la place si votre espace de stockage est régulièrement saturé. Le tout, sans forcément avoir à supprimer vos applications… Voici comment.

iPhone et iPad
© Unsplash

Dans ce tutoriel, nous vous proposons quelques astuces pour économiser autant que possible l’espace de stockage disponible sur iPhone et sur iPad. Nous allons également voir comment repérer ce qui prend le plus de place, mais aussi comment savoir ce qu’il faut supprimer si nécessaire. Les manipulations ont été réalisées sur un iPhone, mais gardez en tête que cela fonctionne tout aussi bien sur iPad, les menus étant exactement les mêmes.

Comment libérer de l’espace de stockage sur son iPhone ou iPad ?

Nous allons donc vous donner d’abord quelques conseils pour libérer de l’espace de stockage sur votre iPhone ou votre iPad, mais sans supprimer quoi que ce soit. Avant de vous montrer comment libérer de l’espace directement au sein d’applications, comme Photos, Spotify et Messages qui sont celles qui prennent, en dehors des jeux vidéo, le plus de place.

Comment libérer de l’espace sur iPhone, mais sans supprimer les données ?

Notre première astuce concerne iCloud et les photos et vidéos, qui ont tendance à prendre beaucoup de place. Vous pouvez en effet facilement optimiser le stockage des photos et des vidéos avec iCloud, voici comment.

Après avoir activé les options, et vous être assuré que vous êtes bien connecté en Wi-Fi, l’iPhone va transférer automatiquement toutes les photos et vidéos en haute-définition dans le cloud, pour ne préserver sur l’iPhone que des versions basse résolution. Si vous consultez par la suite les contenus en question, ils seront téléchargés à la demande depuis les serveurs iCloud.

L’application Messages prend, elle aussi, beaucoup de place. Une astuce existe également spécifiquement pour elle.

Cela aura pour effet de ne garder dans l’application que des versions compressées des images que vous échangez dans vos conversations. En complément, vous pouvez réduire la durée de conservations de vos messages pour que les plus anciens (et leurs pièces jointes) se suppriment automatiquement.

Quelques astuces pour libérer de l’espace sur iPhone et iPad

Bien évidemment, d’autres astuces existent. Google propose par exemple une application de photos qui stocke les images dans le cloud, Google Photos, ce qui peut également être une alternative intéressante au stockage interne de votre iPhone. Amazon Photos est une autre possibilité.

Pensez à utiliser d’autres services cloud comme iCloud Drive, Google Drive ou Dropbox pour stocker vos fichiers et notamment les vidéos volumineuses. Pour la musique, préférez le streaming, comme Spotify, Deezer, Apple Music, voir l’application YouTube. Si vous avez installé une ou plusieurs de ces apps, vérifiez que des playlists en mode hors ligne ne prennent pas trop de place. N’hésitez pas à regarder notre tutoriel pour récupérer rapidement de l’espace sur Google Drive, Photos et Gmail.

Évidemment, ces manipulations ne concernent que l’optimisation. Parfois, le problème est plus pressant et il faut passer directement par la case supprimer. Ce que nous allons voir immédiatement.

Comment savoir ce que je peux supprimer sur iPhone ?

Nous allons analyser le stockage de l’un de nos iPhone afin de voir comment récupérer de l’espace, application par application.

En l’occurrence ici, le problème vient des données de Photos, qui prend 18,79 Go (ce qui est beaucoup, surtout sur un iPhone de 64 Go). Vous pouvez alors facilement libérer de l’espace sélectionnant Photos depuis l’écran d’accueil et en supprimant en priorité les vidéos, puisque ce sont surtout elles qui prennent de la place.

Comme vous le voyez ci-dessus, l’application Spotify prend également de la place. Pensez à supprimer des playlists hors connexion, par exemple.

Le jeu Lara Croft Go, ci-dessus, prend également 1,04 Go. Si vous n’utilisez plus certains jeux, vous pouvez tout simplement procéder à leur suppression depuis ce menu (les données seront récupérables si vous les réinstallez plus tard) ou depuis l’écran d’accueil.

Vous souhaitez gagner encore plus de place ? Découvrez également comment supprimer les applications natives de l’iPhone.