Pokémon GO : comment ne pas se faire bannir et que faire si ça arrive

Un Pokémon GO sans triche ? C’est ce dont rêve Niantic, l’éditeur du jeu. Malheureusement pour eux, de nombreux joueurs ont été ainsi bannis du jeu. Alors comment éviter de se faire “pincer” par Niantic ? Et surtout quels sont les recours à votre disposition si vous avez été banni ?

Niantic emploie la manière forte pour mettre fin à la triche dans Pokémon GO

En ce moment, il semble que Niantic fasse le ménage dans Pokémon GO en bannissant à tour de bras les joueurs un peu trop malins. La sanction semble surtout viser les professionnels du genre, qui utilisent des bots pour avancer plus rapidement dans le jeu sans bouger de chez eux. Et ça Niantic n’aime vraiment pas du tout. Sanction : bannissement définitif. Adieu Pokémons ainsi accumulés !

Niantic continuera à fermer les comptes montrant des signes évidents de triche

Mais il n’y a pas que les bots, puisque l’éditeur a indiqué qu’il bannirait également “les joueurs qui exploitent un avantage déloyal ou contournent les règles”. Cela signifie que l’emploi de toute mesure visant à altérer les données GPS transmises à l’application Pokémon GO pour avancer plus rapidement dans le jeu. De même que l’emploi d’un émulateur pour lancer l’application depuis votre PC par exemple.

Bref, pour éviter le bannissement, à en croire Niantic, il suffit d’utiliser Pokémon GO selon ses conditions d’utilisation. Point barre. Enfin… juste pour se défouler, on imagine que le mod GTA V est quand même toléré !

Certains utilisateurs “légitimes” se sont fait quand même bannir

Le problème, c’est que le spoofing des données GPS n’est pas si simple à distinguer de méthodes de collecte de points d’expérience élaborées. Par exemple, un certain Jimmy Derocher explique s’être fait bannir alors qu’il n’a pas utilisé de triche (selon le live disponible sur Twitch). Il est pourtant parti d’un pari fou : collecter un million de points d’expérience en l’espace d’un weekend. Sa méthode ? Tourner en rond en passant par 10 Pokéstops à visiter les uns après les autres.

En 13 heures, Jimmy était parvenu à ainsi récolter 600.000 points d’expérience. Puis bizarrement toutes les bestioles sont devenues impossible à attraper. Et se sont mises à s’enfuir. Un signe qu’il a été victime d’un soft ban. En gros il a donc été viré parce qu’il était trop hardcore aux yeux de Niantic. Pourtant il n’a contrevenu à aucune règle de l’éditeur. Ce joueur a contacté Niantic pour leur demander des explications. Depuis : silence radio.

Votre recours en cas de bannissement

Bref, vous l’aurez compris, Niantic veut taper du poing sur la table, quitte à réinterpréter ses propres règles. Alors il est peut-être temps pour vous de réagir. Dans un premier temps, essayer d’être sûr que vous êtes bien victime de bannissement. Pour cela essayez de vous reconnecter. Et surveillez votre boîte mail : Niantic envoie généralement un email pour justifier sa décision.

Si vous avez malheureusement confirmation que votre compte est bloqué et que vous n’avez pas commis d’impair vis à vis des conditions d’utilisation, il vous reste une option. Par soucis de “justice” Niantic a mis en place un formulaire pour que vous puissiez contester les décisions de bannissement. Vous pouvez y accéder à cette adresse. Niantic s’est engagé à vous répondre dans un délai de deux semaines.