À 94 ans, l’inventeur de la cassette audio et co-créateur du CD est décédé

Lou Ottens, qui est connu non seulement pour avoir inventé la cassette audio mais également pour avoir contribué au développement du CD, est décédé ce mois-ci à son domicile dans le village néerlandais de Duizel. Il avait 94 ans.

Lou Ottens
Lou Ottens. Image Netherland News Live

Alors qu’un nouvel abonnement « qualité CD et format audio Lossless » arrive en 2021 chez Spotify, l’inventeur de la cassette audio (la fameuse Compact Cassette), et co-créateur du CD, Lou Ottens, est décédé dans son petit village situé à Duizel, aux Pays-Bas. Il avait 94 ans.

À 94 ans, l’inventeur de la cassette audio et co-créateur du CD est décédé

Né en 1926, le Néerlandais Lou Ottens est décédé, en ce mois de mars 2021. C’est lui qui avait dirigé la création de la cassette compacte et du magnétophone à cassette en 1963, dans la filiale belge de l’entreprise Philips Audio, à Hasselt. « Nous sommes très tristes de devoir vous informer que Lou est décédé paisiblement le samedi 6 mars 2021 », a déclaré la fille d’Ottens, Arine Ottens, à WTOP News.

En moins d’un an chez Philips, Ottens et son équipe avaient créé le premier magnétophone portable au monde, une invention qui allait révolutionner l’industrie de la musique, et se vendre à plus d’un million d’unités. Au cours de sa troisième année et frustré par l’enregistrement sur bande magnétique, Ottens inventait la fameuse cassette audio, qui aura connu un immense succès à l’international.

Voir aussi : L’inoubliable et sadique grand-mère de la série Malcom est décédée

L’invention fût présentée en 1963 à Berlin, lors du salon IFA. Sa fabrication en série démarrait en Allemagne seulement quelques mois plus tard. La commercialisation de la cassette audio démarrait ensuite en Europe et deux ans plus tard, dès 1965, avant d’arriver aux États-Unis en 1969, lorsque le label discographique Mercury Records, propriété de Philips, avait commandé un premier tirage de quarante-neuf titres sur cassette audio. « Plus petite qu’un paquet de cigarettes ! » se vantait la société dans une ancienne publicité.

Puis, dans les années 1970, Ottens avait aidé à co-créer le CD, une co-création de Philips et du producteur d’électronique japonais Sony, qui faisait ses débuts en 1982. Malgré son énorme influence sur la musique moderne, Ottens sera toujours resté humble quant à son implication. Il pensait également que la popularité renouvelée de la cassette ces dernières années était absurde. « Rien ne peut égaler le son du CD », avait-il déclaré à NRC. « C’est absolument sans bruit, et sans grondement » avait-il dit.