Adobe Acrobat force désormais l’ajout d’une extension Chrome espion sous Windows

Adobe Acrobat Reader DC force depuis sa dernière mise à jour Windows l’ajout d’une extension Chrome qui peut transmettre l’intégralité de vos données issues des sites web que vous visitez à Adobe. Cette extension par ailleurs pratique, puisqu’elle permet de convertir n’importe quelle page en PDF à la volée, peut facilement être désinstallée. Adobe assure de son côté que les données collectées le sont strictement “pour améliorer le produit”.

L’extension Google Chrome Adobe Acrobat permet de transformer à peu près n’importe quelle page en PDF. Jusqu’ici, c’était une option, et la plupart de ses utilisateurs ne faisaient pas très attention au message d’avertissement de Google Chrome en l’installant :

Cette extension Chrome peut : accéder à toutes vos données sur les sites web que vous consultez et les modifier, gérer vos téléchargements, communiquer avec les applications natives associées

Ce qui a changé, c’est qu’au lieu de vous laisser installer l’extension, Adobe force désormais son ajout à Chrome depuis la mise à jour de DC 15.023.20053. Si on prend les autorisations de l’extension au pied de la lettre, cela signifie qu’elle peut vous espionner à votre insu.

Les utilisateurs de Windows 10 doivent-ils accepter encore davantage de télémétrie ?

Non seulement elle peut le faire, mais elle peut communiquer ces informations avec le reste des applications de la suite Adobe, et de là aller direct sur les serveurs de la firme. Ce passage en force ne concerne que les utilisateurs Windows et Adobe tente tout de même de rassurer les utilisateurs. Interrogé par nos confrères du site Bleeping Computer, Adobe réagit ainsi :

Les utilisateurs partagent des informations avec Adobe sur leur manière d’utiliser l’application. L’information est anonyme et nous aidera à améliorer la qualité du produit et ses fonctionnalités. Puisque aucune information permettant d’identifier une personne n’est collectée, les données anonymes n’auront aucun sens pour quiconque à l’extérieur d’Adobe

Malgré ces mots rassurants, de nombreux utilisateurs Windows n’aimeront pas trop se voir ainsi espionnés par des produits Adobe en plus de Microsoft. Surtout que la firme ne donne aucun détail sur la nature données collectées, hormis le fait qu’elles sont “anonymes”. Et ne dit pas clairement si elles seront, ou non, susceptibles d’être partagée avec des tiers. On se souvient du partage récent de ces données télémétriques par Microsoft.

En outre, le mot “anonyme” est bien vide de nos jours. Puisque dans de nombreux cas, on peut faire tomber cet anonymat par recoupage… Si vous n’aimez pas ce passage en force de la firme, nous vous conseillons de supprimer purement et simplement cette extension et d’utiliser des solutions tierces pour transformer vos pages web en PDF.