Adobe dévoile un générateur de musiques utilisant l’IA, les résultats sont impressionnants

Adobe vient de dévoiler le Project Music GenAI Control, une plateforme capable de générer toutes sortes de musiques à partir de simples entrées textuelles.

Alors que le public a été surpris par Sora, le nouveau générateur de vidéos surpuissant d’OpenAI, il ne faut pas oublier que l’intelligence artificielle est également capable de composer des chansons. D’ailleurs, l’année dernière, Google sortait une IA capable de transformer les textes en musique. Mais cette fois, c’est au tour du géant Adobe d’en faire de même, pour un résultat pour le moins surprenant.

Crédit photo : Unsplash

Le Project Music GenAI Control permet ainsi de créer facilement des pistes sonores à partir d’un simple texte. Il suffit de demander à l’IA, par exemple, d’obtenir un morceau de jazz pour que celle-ci s’exécute. De plus, les utilisateurs ont la possibilité d’ajuster des éléments tels que le tempo, l’intensité, les motifs répétitifs et la structure.

Adobe : “Vous n’avez pas besoin d’être un compositeur, mais vous pouvez exprimer vos idées musicales.”

Gautham Mysore, responsable de la recherche en IA audio et vidéo chez Adobe, précise : “Il s’agit donc vraiment de l’idée que l’IA génère de la musique avec vous dans le siège du réalisateur et qu’il y a un tas de choses que vous pouvez faire avec. L’outil génère de la musique, mais il vous donne aussi différentes formes de contrôle pour que vous puissiez essayer des choses. Vous n’avez pas besoin d’être un compositeur, mais vous pouvez exprimer vos idées musicales.”

Toutefois, les contenus sonores générés par l’IA peuvent parfois poser des problèmes éthiques. En effet, la propriété intellectuelle de ceux-ci peut parfois être discutable. D’ailleurs, une chanson de Drake générée par l’IA aurait pu remporter les Grammy Awards.

Mais, selon le responsable d’Adobe, l’entreprise prend ses précautions. Celui-ci ajoute : “Adobe adopte une approche particulièrement responsable dans ce domaine. Il y a beaucoup de très bons musiciens qui produisent ce contenu… Je pense que [eux et des outils comme Project Music GenAI Control] vont coexister. De nouvelles idées musicales verront le jour.”

Pour l’instant, le Project Music GenAI Control est en phase expérimentale, mais pourrait être mis à la disposition du public dans un futur proche. D’ailleurs, pour le moment, le programme ne dispose pas d’une interface utilisateur.

Source : techcrunch