Airbnb : des clients retrouvent des caméras cachées dans leur logement ! Par Romain Bonnemaison le 7 décembre 2017 Des clients Airbnb se plaignent d’avoir retrouvé des caméras cachées dans leur logement en location obligeant la firme à réagir. Selon les conditions du services, les hôtes peuvent installer des caméras dans leur logement sous certaines conditions et sous réserve d’en informer les loueurs. Dans certains cas, des caméras ont été retrouvées dans la chambre ou la salle de bains ! Airbnb a dû réagir après que de nombreux clients aient retrouvé des caméras cachées dans le logement qu’ils avaient loués. Dans certains cas, ces caméras étaient dissimulées dans la chambre ou la salle de bains. Certains hôtes ont déjà été arrêtés pour “voyeurisme” aux Etats-Unis après la plainte de leurs locataires. Airbnb assure travailler avec les autorités lorsque des plaintes sont formulées : Airbnb prend la vie privée très au sérieux et il n’y a absolument pas de place pour ce genre de comportement Airbnb : des cameras cachées dans les logements Les conditions d’utilisation d’Airbnb permettent aux hôtes d’installer des caméras dans leur logement sous certaines conditions. D’abord, ils doivent en informer les locataires. Ensuite, les caméras ne peuvent être autorisés “dans les salles d’eau ou les chambres“. Pourtant ce genre de comportement tend à se répéter avec un nombre croissant d’hôtes qui cachent des caméras pour des raisons vraisemblablement peu recommandables. Un professeur de droit à l’Université de Fordham (USA) cité par CBS News explique que “pour le dire simplement, les propriétaires de logements peuvent être des voyeurs“. Le site rapporte de nombreux cas de personnes ayant retrouvé des caméras dans leur logement. Il y a par exemple le cas de Meghan Hilden qui a découvert plusieurs caméras dans son logement de location en suisse, dont un smartphone en train de filmer à hauteur d’entre-jambe dans la salle de bains. Elle raconte : “on a vu que le smartphone était en train de filmer et on chuchotait pour essayer de rester le plus silencieux possible. Nous ne savions pas si c’était retransmis en live“. En se plaignant auprès d’Airbnb, Meghan Hilden a obtenu le remboursement de la location et des frais de voyage. Mais elle a estimé que ce n’était pas assez, tout en ajoutant “jusqu’à preuve du contraire [l’hôte] a toujours des vidéos de nous“. Elle aurait ainsi reçu une somme d’argent d’Airbnb dont le montant n’a pas été révélé. Alors que faire pour éviter de se retrouvé filmé à son insu ? Il est conseillé de rechercher la présence de caméras dès l’entrée dans le logement. La lumière LED des smartphones peut aider à retrouver des lentilles dans l’obscurité (la lumière se réfléchit sur le capteur). Il existe enfin des appareils de détection d’appareils connectés mais ceux-ci sont généralement vendus plus de 300 euros. En cas de découverte, il faut immédiatement en alerter Airbnb, et éventuellement déposer plainte au Commissariat de police le plus proche. Article précédent Un pirate s’est attaqué à une prison pour tenter de libérer un ami ! décembre 6, 2017 Article suivant Impôts : une attaque phishing sournoise est en cours, comment se protéger ? décembre 7, 2017
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