Alexandre Astier : Star Wars sans George Lucas, il n’en a « plus rien à foutre »

Interviewé par Première, l’humoriste, réalisateur et producteur Alexandre Astier s’est avéré plutôt acide au sujet des films Star Wars récents, produits par Disney. C’est pas faux ?

Alexandre Astier
Alexandre Astier dans le personnage d’Arthur, série Kaamelott.

Alexandre Astier était interviewé par le magazine Première (n°510) en ce début septembre, pour présenter Kaamelott – Premier volet, le premier film d’une trilogie autour de sa mythique série télévisée. Et vraisemblablement, Alexandre Astier n’apprécie pas les derniers films Star WarsPour lui, les films de Disney, réalisés par J. J. Abrams et Rian Johnson, « ça reste en bouche, ça ne va pas, on dirait un vieux western ». Peut-être préférera-t-il regarder le second et nouvel épisode The Star Wars Holiday Special, qui sera intégralement en LEGO ?

Alexandre Astier, véritable aficionado des premiers volets de Star Wars

« Depuis que Lucas ne me raconte plus la suite de Star Wars, et bien, j’en ai plus rien à foutre » a-t-il dit à nos confrères de Première. Il indique aussi sa position vis-à-vis du rachat de Lucasfilm en octobre 2020 par The Walt Disney Company, pour 4,05 milliards de dollars. « « Quand il [Lucas] a lâché la saga à Disney, ils ont ensuite embauché des réalisateurs et des scénaristes de très grand talent » dit-il. « J. J. Abrams, il sait te tenir. Il maîtrise l’art du coup de pute ».

Selon Astier, les nouveaux Star Wars n’ont rien à envier aux premiers. Au contraire. « Dans les nouveaux Star Wars, il y a de l’expérience, du talent, du pognon à ne plus savoir qu’en foutre, et moi, eh bien, j’en ai plus rien à secouer ! ». S’il ne remet pas franchement en question le jeu d’acteur et les dialogues, Astier se veut cependant ironique sur le sujet. « Comment il s’appelle déjà, l’acteur qui joue Mace Windu ? ».

Il ne remet pas non plus en cause le travail des personnes qui ont participé à la réalisation des films Disney, « mais c’est pas Star Wars » dit-il. « Je préfère cent fois la deuxième trilogie, avec tous les défauts qu’elle a, parce que c’est inimitable » poursuit-il. Avant de conclure sur le sujet : « Tout ça pour dire que depuis que Lucas ne me raconte plus la suite de Star Wars, eh bien, j’en ai plus rien à foutre. »

La sortie du film Kaamelott – Premier Volet est prévue en France — et en salles de cinéma — pour le 20 novembre prochain. La saison 2 de The Mandalorian sera elle aussi disponible à partir du 30 octobre 2020, en exclusivité sur Disney+.

Source