AMD et Nvidia : Radeon RX Vega et GeForce GTX 1080 Ti annoncés lors du GDC 2017

AMD et Nvidia ont tenu chacun une conférence lors de la Game Developers Conference 2017, événement incontournable de l’industrie du jeu vidéo. Le premier en a profité pour confirmer le nom de ses prochaines puces graphiques et le second a présenté la GeForce GTX 1080 Ti 11 Go.

La Game Developers Conference 2017 bat son plein ! Pour AMD et Nvidia, cet événement est l’occasion de présenter leurs dernières technologies.

AMD annonce le Radeon RX Vega

Commençons par l’événement d’AMD, baptisé « Capsaicin and Cream », qui s’est tenu le 28 février ! Alors qu’on s’attendait à une présentation des GPU Vega 10 et 11, le haut de gamme en carte graphique, AMD s’est concentré sur les processeurs Ryzen et a uniquement confirmé sa future architecture Vega. On apprend qu’elle seront seront baptisées Radeon RX Vega.

On ne découvre donc pas tous les détails de Vega, après la démo de AMD des CPU Ryzen et GPU Vega qui atteignait les 75 FPS pour Doom en 4K Ultra, lors du CES 2017. Pour le moment, elle semble être la plus rapide jamais construite par la marque. Selon les dernières rumeurs, les premiers GPU Vega devraient sortir au mois de mai ou juin prochain.

Nvidia présente la GeForce GTX 1080 Ti 11 Go

Arrêtons maintenant sur l’événement organisé par Nvidia, intitulé “NVIDIA GeForce GTX Gaming celebration”. Celui-ci a permis au groupe de présenter la GeForce GTX 1080 Ti, une nouvelle carte graphique haut de gamme proposée à 699 dollars, très proche de la Titan X.

Celle-ci embarque 11 Go de VRAM DDR5 à 11 Ghz et une puce Pascal GP102, gravée en 16 nm FinET par TSMC. Elle se compose de 12 milliards de transistors (471 mm²). La GeForce GTX 1080 Ti sera disponible en précommande dès le 2 mars prochain et sera commercialisée à partir du 10 mars.

En présentant sa nouvelle carte graphique, Nvidia n’a donc pas déçu lors du Game Developper Conference 2017 contrairement à AMD, qui est finalement restée très discrète sur sa future architecture Vega.