AMD Radeon Vega Frontier Edition : sa fiche technique explose la Nvidia GTX 1080 Ti

AMD vient de dévoiler sa première carte graphique Vega, la Frontier Edition, dont la fiche technique est encore plus musclée que celle de la Nvidia GTX 1080 Ti. Une carte dotée de 16 Go HBM2, 4096 coeurs à 1600 MHz, et capable de développer une puissance de 13 TFLOPS. Cette carte, dont le prix n’a pas encore été annoncé, semble avant tout destinée aux professionnels et à l’Intelligence Artificielle. 

La nouvelle AMD Radeon Vega Frontier est une carte graphique puissante, très puissante. Encore plus encore que la Nvidia GTX 1080 Ti présentée il y a quelques semaines : 13 TFLOPS en FP32 et 25 TFLOPS en FP16. Côté fiche technique, elle embarque bien sûr le nouveau GPU AMD Vega, cadencé à 1600 MHz et doté de 4096 coeurs.

On s’attendait ces dernières semaines à ce qu’une carte dual-GPU Vega nous soit présentée, ce qui ne semble pas être le cas de cette dernière.

AMD Radeon Vega Frontier Edition : une fiche technique encore plus musclée que la 1080 Ti

Le GPU en lui même embarque entre 12 et 18 milliards de transistors, pour une gravure de 14 nm FinFET. Le tout est porté par 16 Go de mémoire HBM2, technologie permettant d’augmenter la bande passante (autour de 480 Gb/s). C’est tout de même moins que les 512 Gb/s sur l’architecture Fidji. Son pixel fill rate est de 90 GPixels/s.

Selon le site Wccftech, son TDP serait de 300W. Ce que le site devine grâce au double connecteur 8 pins de la carte. Elle nécessite deux connecteurs PCIe pour fonctionner. Et existe en deux variantes, chacune contenues dans un casing en aluminium : watercooling et aircooling.

La version en aircooling semble comporter un unique ventilateur et semble évacuer l’air par les ouvertures des entrées / sorties de la carte graphique. Elle prendra ainsi en charge la 8K et sera idéale pour les professionnels de l’intelligence artificielle, ou tous ceux qui ont un besoin de calcul accru.

Son intérêt pour le jeu vidéo dépendra, lui, de son prix qui n’est pas encore connu. Sa disponibilité pour le grand public est attendue pour la mi-juin. L’architecture Vega qui nous avait été montrée en test avec Doom montre donc enfin le bout de son nez. Reste à savoir quelles cartes plus grand public seront présentées par AMD.