AMD RX 490 : la carte graphique 4K et VR ready pour contrer la GTX 1080

AMD devrait lancer sa nouvelle carte graphique RX 490 dès le mois de décembre prochain. Un GPU puissant qui vise à contrer Nvidia et sa GTX 1080 qui fait pour l’instant la course loin devant en terme de performances.

Proposer une carte graphique suffisamment puissante pour assurer de très bonnes performances en 4K et en VR, voilà l’objectif de AMD avec sa future RX 490 qui devrait reposer sur une architecture Polaris gravée en 14nm FinFET. L’architecture Vega 10 n’étant pas attendue avant 2017, il faudra patienter pour voir les premières cartes AMD la supporter.

AMD en a bien besoin dans la course aux cartes graphiques qui est pour l’instant dominée par son grand concurrent qui a pris une grande longueur d’avance depuis l’annonce des GPU Nvidia GTX 10, aussi bien sur PC fixe que sur les portables. La carte graphique la plus haut de gamme proposée par AMD est la RX 480 que nous recommandons dans notre guide d’achat des GPU. Elle se positionne au niveau d’une GTX 1060 en terme de performances.

La RX 490 serait basée sur un système de double GPU. Une solution qui peut s’avérer particulièrement intéressante dans le cadre du projet LiquidVR qui permettrait d’utiliser un GPU par oeil afin d’améliorer le framerate et diminuer la latence dans ce genre d’application.

À terme le projet LiquidVR vise à utiliser une plateforme logicielle au service du hardware pour atteindre le Graal des 16K/144 Hz, même si les GPU actuelles sont encore loin du compte. Nous verrons comment AMD contre-attaque, surtout lorsque l’on sait que Nvidia prépare déjà sa GTX 1080 Ti qui devrait se rapprocher des performances d’une Titan pour un prix bien plus bas.

L’année 2017 s’annonce en tout cas très excitante du côté des constructeurs de cartes graphiques qui vont se livrer une guerre sans merci pour proposer les meilleurs composants à même de nous faire profiter de la 4K et de la réalité virtuelle pour des tarifs toujours plus intéressants. Car on ne va pas se mentir, le matériel qui est aujourd’hui nécessaire est assez onéreux.