AMD Ryzen 1700X : un benchmark indépendant confirme qu’Intel va saigner

AMD a imposé un embargo sur les tests indépendants de ses nouveaux CPU Ryzen, mais un utilisateur de Reddit affirme avoir reçu un Ryzen 1700X avant tout le monde. Il a donc fait ses propres benchmarks et les a postés sur le réseau social Reddit. Et ferait même mieux que les benchmarks officiels déjà publiés par AMD, ce qui sent très très bon, et est probablement une très mauvaise nouvelle pour Intel.

Un utilisateur Reddit assez chanceux du nom de suet0604 a pu recevoir un AMD Ryzen 1700X avant tout le monde, et a donc pu conduire un premier benchmark indépendant sur une version retail du processeur. Et a bien évidemment tout mis en ligne, avant même que les journalistes n’aient le droit de mettre leurs propres benchmarks online. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Intel se prend un vrai coup dans le ventre.

Et ce n’est semble-t-il que le début : non seulement AMD ne bluffait pas, mais en prime, les scores de la firme sont (volontairement ?) inférieurs à ceux constatés par suet0604. Il donne au passage le détail de sa config : carte-mère Asus Crosshair VI Hero, 16 Go de RAM DDR4 3200 MHz, carte graphique Radeon R9 390X. Le plus intéressant ce sont les scores 3DMark dont on peut confirmer l’authenticité.

Apparemment le logiciel a caché le résultat de sa base de données étant donné que l’on est sur un CPU qui n’est pas officiellement en vente. Mais n’a pas caché la description dans le titre de la page “AMD Ryzen 7 1700X Eight-Core Processor, ASUSTeK COMPUTER INC. CROSSHAIR VI HERO”. Bref, le résultat qui frappe fort, c’est un score Physics de 18.229.

Les AMD Ryzen 1700X font encore mieux lors de tests indépendants

Dans un précédent test, le même processeur donnait tout juste 17.878, derrière un i7 6900K qui score 18.635. Sachant que ce dernier est vendu plus de 1000 dollars, on vous laisse prendre la mesure de l’économie réalisée pour sensiblement les mêmes performances avec un Ryzen 1700X à à peine 440 euros.

Dans quelques heures, les journalistes et blogueurs qui ont eu la chance de recevoir un coffret de test Ryzen pourront publier leurs résultats. On imagine que si AMD leur a confié tant de matériel gratuitement c’est justement pour que ces derniers publient des scores à son avantage. A l’aune de ce test en avant-première, préparez-vous les amis, car Intel va saigner !