AMD Ryzen 5000 : les processeurs Zen 3 seront dévoilés ce jeudi 8 octobre, à quoi s’attendre ?

C’est aujourd’hui, jeudi 8 octobre 2020 que AMD présente ses processeurs Ryzen 5000 de nom de code Vermeer. Ils seront les premiers à bénéficier de l’architecture Zen 3 et d’un noeud de gravure en 7nm+. Voici ce à quoi il faut s’attendre pour la conférence de ce soir.

Après les processeurs Ryzen 4000 destinés aux ordinateurs portables, AMD lèvera le voile sur les Ryzen 5000 pour Desktop lors d’une conférence virtuelle qui aura lieu ce jeudi 8 octobre à partir de 18h, heure française. Comme nous l’annoncions il y a quelques semaines, AMD passe directement des Ryzen 3000 à la série Ryzen 5000 pour les PC de bureau. Ce saut virtuel d’une génération s’explique par le passage à l’architecture Zen 3.

AMD souhaite en effet distinguer clairement la nouvelle série de ses processeurs Ryzen 4000 mobiles qui utilisent l’ancienne architecture Zen 2 et son processus de gravure en 7nm. Selon le fondeur de Santa Clara, ces processeurs surclassent les CPU Ice Lake 10 nm d’Intel.

AMD Ryzen 5000 : des processeurs conçus pour des joueurs exigeants

Nul besoin de rappeler que ces deux dernières années, AMD est en train de renverser la vapeur face à Intel qui a du mal à suivre le nouveau rythme de son concurrent. L’écart en termes de parts de marché se réduit de plus en plus, comme le montre si bien la proportion de joueurs sur Steam qui utilisent un PC intégrant un processeur AMD.

« Avec la prochaine série de processeurs AMD Ryzen et la toute nouvelle architecture Zen 3, AMD porte son leadership en matière de jeux sur PC et de création de contenu vers de nouveaux sommets », écrit la marque dans un post qui tease l’annonce de ses nouveaux CPU.Vous l’aurez compris, la gamme comprendra des puces destinées aussi bien aux joueurs qu’aux designers et autres créateurs de contenus.

Quant aux références de la nouvelle série, elles promettent des performances particulièrement aguicheuses. Les caractéristiques d’un Ryzen 9 5900x ont récemment fuité. Le processeur embarquerait 12 cœurs et de 24 threads pour une cadence pouvant grimper jusqu’à 5 GHz. Le TDP quant à lui serait de 150 W.

Un benchmark CPU-Z repéré il y a quelques jours dans la base de données de la plateforme nous donne également un aperçu des performances du processeur. Il a obtenu un score de 633 en single-core et de 9482 points en multi-core. Comparativement au Ryzen 9 3900X de la génération précédente, cela représente une amélioration de l’ordre de 25% et 15% respectivement.

Enfin, rappelons que le mois d’octobre sera chargé pour l’équipe rouge. AMD prévoit une deuxième conférence le 28 octobre. Elle sera consacrée cette fois-ci aux nouvelles cartes graphiques RX 6000 de nom de code Big Navi. Construit autour de la nouvelle architecture RDNA 2 qui fait la part belle au Ray Tracing, entre autres nouveautés, elles sont taillées pour aller se frotter aux GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 de Nvidia.