AMD Ryzen 7 1700 : il massacre un Intel i7 7700K dans un benchmark indépendant

L’AMD Ryzen 7 1700 @ 3 GHz est le modèle d’entrée de gamme dans la catégorie des 8 coeurs 16 threads, vendu à partir de 359 euros. Un nouveau benchmark tente de le comparer avec un processeur Core i7 vendu pratiquement au même prix, un 7700K @ 4,20 GHz qui n’a que 4 coeurs et 8 threads. Conclusion ? Même avec 4 coeurs, le i7 se défend bien dans certaines situations, mais se fait complètement exploser en mode multi-threads. 

AMD a commencé à livrer aux testeurs et blogueurs des kits pour tester ses nouveaux Ryzen 7 haut de gamme. Et là où tout le monde a en général mis la main sur un 1800X le plus costaud de la gamme, le vlog Dino PC a pu mettre la main sur l’entrée dans le monde des 8 coeurs et 16 threads, le Ryzen 7 1700. Et a décidé de le comparer à un Intel i7 7700K 4 coeurs et 8 threads simplement parce qu’ils sont au même prix.

Evidemment, là on compare des torchons avec des serviettes mais lorsque c’est le budget qui compte, on peut être conduit à faire ce genre d’arbitrages. Alors, dans ce cas, vaut-il mieux choisir l’AMD ou l’Intel ? La réponse est moins évidente qu’on pourrait le penser. En fait tout dépend de l’application ou du jeu et de la manière dont il est optimisé. Pour réaliser ses comparaisons, il faut noter que Dino PC a utilisé deux configs très proches :

Seule la carte mère diffère dans les deux cas, en raison du socket AM4.

AMD Ryzen 7 1700 : au jeu de la puissance brute, il explose l’Intel Core i7 7700K

Le premier benchmark a été fait sur Cinebench R11.5 et le Ryzen 7 1700 @ 3GHz y a été testé avec un léger overclock à 3.4 GHz face à un 7700K overclocké lui aussi, jusqu’à 5 GHz, ainsi que l’i7 6700K @4.0GHz/4.20GHz toujours dans la même gamme de prix. Résultat ? En single core, évidemment, la fréquence d’horloge des Intel surpasse celle du Ryzen 7 qui se retrouve donc battu.

Mais en multicore, il laisse tous ses concurrents KO sur place. Maintenant il y a un autre test assez intéressant, vous allez voir pourquoi. Dino PC teste le processeur en termes d’images par secondes sur GTA V. Il explique que le jeu est mal optimisé pour les multicoeurs. Et fonctionne mieux avec les fréquences d’horloges élevées. Et c’est assez clair dans le benchmark.

Mais on est que sur de l’optimisation. Du coup si les multicoeurs puissants se généralisent, de fait les programmes et les jeux seront plus adaptés à cette architecture, et on pourra dire qu’AMD avec sa politique tarifaire agressive y aura bien contribué. Les Ryzen sont aussi adaptés à l’overclocking. Dans la vidéo tout en fin d’article, le Ryzen 7 1800X a battu le record du monde sur Cinebench avec un overclocking à 5,14 GHz !