AMD Ryzen : des CPU 16 coeurs grand public arrivent, et ce seront de vrais monstres !

AMD va prochainement commercialiser des Ryzen embarquant 12 ou 16 cores, et on vient d’en apprendre un peu plus sur leur conception : ils seront fait de deux R7 reliés entre-eux sur le même die, tout simplement. De quoi permettre en théorie de larguer complètement Intel sur le nombre de lignes PCIe descendant du processeur. Mais aussi plus de dissipation de chaleur.

Selon le site spécialisé TechPowerUp, AMD se prépare à attaquer Intel sur le segment des ordinateurs de bureau très haut-de-gamme, avec une nouvelle ligne de processeurs Ryzen avec plus de coeurs que sur la gamme actuelle, mais aussi moins que les 32 coeurs des Ryzen à destination des entreprises. On aurait donc une nouvelle ligne de processeurs, avec 12 et 16 coeurs.

Pour y parvenir, AMD mettrait tout simplement deux R7 dans la même puce. La version 12 coeurs aurait un coeur par CCX de désactivé. Le socket nécessaire ne serait plus AM4, puisqu’il y aurait au total plus de 4000 pins. On s’attend donc à un type spécifique de socket pour cette ligne. Il faudrait donc investir dans une carte-mère adaptée.

AMD prépare des Ryzen 12 et 16 cores construits à partir de 2x CPU R7 sur le même die

D’un autre côté, cette configuration a de nombreux avantages : tout est doublé, la mémoire cache, on passe à 4 canaux DDR4, le nombre de ligne de PCIe 3.0 passe à 58… on pourra donc installer deux fois plus de RAM, et bénéficier d’un excellent confort d’utilisation même pour des travaux très intensifs, au quotidien.

D’autant que la vitesse d’horloge devrait rester la même. Du coup, la variante 12 coeurs devrait logiquement dissiper pas mal d’énergie (140W), et la version 16 coeurs encore plus (160W). De quoi, on imagine se chauffer en hiver ^^ ! Ces puces doivent être dévoilées lors de l’expo Computex de Taipei en juin, avec des lancements de produit peu de temps à la suite. On n’a encore aucune indication sur leur prix.