Les AMD Ryzen sous Windows 10 ne seraient pas à 100% de leur potentiel

Les AMD Ryzen fonctionnant sous Windows 10 ne seraient pas à 100% de leur potentiel, selon Microsoft, qui explique que le système d’exploitation bénéficiera prochainement de matchs pour corriger cela. Cela expliquerait en outre les excellentes performances côtés applications contre des performances nettement moins franches côté jeu vidéo. Pour le moment !

Les processeurs AMD Ryzen sous Windows 10 ne seraient pas à 100% de leur potentiel, confirme Microsoft, qui promet un patch du système mardi. En cause, il y aurait principalement un problème au niveau du support du SMT (Simultaneous Multi Threading), l’équivalent AMD du Hyper Threading chez Intel. Cette technologie permet de proposer plus de coeurs virtuels, afin de mieux tirer parti du nombre de coeurs.

Les premiers benchmarks des AMD Ryzen sont plutôt bons, mais on remarque depuis le début que les Ryzen 7 performant nettement moins bien sur les jeux qu’ils ne le font côté applications. Ce commentaire de la part de Microsoft, en reprend un autre d’AMD qui avertissait qu’il faudrait du temps aux développeurs pour bien maîtriser les technologies de la nouvelle micro-architecture Zen.

AMD Ryzen : les performances s’amélioreront avec le temps, au fil des patchs

Cela étant, c’est plutôt encourageant : cela signifie que les performances brutes de ces processeurs telles qu’on les connait depuis leur sortie grâce à une quantité abondante de benchmarks sont amenées à encore s’améliorer. Relevons que les pilotes pour les nouveaux Ryzen sont disponibles sur le site AMD là où le support natif sous windows 10 est encore partiel. Nous n’avons pas pu constater si leur installation améliorait les choses.

Certains utilisateurs relèvent en outre que les performances des Ryzen sont meilleures sous Windows 7 que sous Windows 10. Ce qui reste bien entendu à démontrer lors de benchmarks. Reste qu’une mise à jour cumulative de Microsoft est attendue pour demain. Espérons qu’au passage la firme de Redmond aura pensé aux nouveaux propriétaires de machines sous AMD.